Sélectionner une page

Analyse des coûts

Cela fait un moment que vos pratiques vous interpellent, votre nouveau projet ou une évolution de la structure vous impose de les revoir, il faut scanner vos coûts !

Vous voulez progresser sur vos coûts de production pour améliorer vos marges de manière générale mais surtout augmenter votre revenu. Il faut parfois revoir l’analyse des coûts sur plusieurs postes en même temps (couts alimentaires, coût des génisses, des bâtiments, de la mécanisation, du travail…).

Déterminons vos coûts actuels par poste

La première chose à faire est d’établir  l’état des lieux graphiques de vos coûts actuels.
#1 Le plus important est le coût de production du lait (par 1000 l de lait vendus ou produits, à chacun son repère).
#2 Le coût du renouvellement est un poste trop souvent négligé alors qu’il est un levier important dans l’analyse globale de la rentabilité de l’exploitation.
#3 coût alimentaire vache. Dans l’analyse des coûts, le coût alimentaire représente le premier poste des charges opérationnelles. Il consomme du budget pour permettre de réaliser du chiffre d’affaires. Il est nécessaire de connaitre sa valeur, son évolution avec les saisons

Rechercher des éléments de comparaison

Dans un deuxième temps, vous devez situer vos résultats par rapport à une moyenne d’élevages. Eilyps analyse et structure les données issues de près de 3000 exploitations laitières (bovines et caprines) d’Ille et Vilaine pour mettre à votre disposition des références.

 

L’analyse des coûts doit être réalisée à contexte de production équivalent. On ne compare pas le coût de production d’un éleveur robot avec un éleveur d’un autre système sans fixer les trajectoires. Il faut, que chacun puise ses coûts dans le système qui lui est propre. En apparence,  deux exploitations peuvent se ressembler mais elles ne rencontrent pas les mêmes potentiels ou contraintes pour autant. A chacun, seul ou accompagné d’un conseiller, de trouver les marges de progrès pour optimiser ses coûts de production, afin d’améliorer le développement de l’exploitation.

 

Eilyps, partenaire reconnu des exploitations laitières caprines et bovines, dispose de solides références pour vous aider à progresser.

[kkstarratings]

Besoin de conseils en analyse des coûts?