Comment développer votre exploitation par l’analyse de vos marges ?
La rentabilité de votre exploitation vous préoccupe tous les jours. Quelles sont vos marges de progrès ? Quel est votre coût de production ? Quelle est la rentabilité de votre exploitation ? Avez-vous un atelier plus rentable qu’un autre ? Vendez-vous au bon prix ?
Si vous vous questionnez, c’est qu’il est temps d’analyser en profondeur vos forces et vos faiblesses. Deux étapes pour vous aider à faire votre auto-analyse.
Etape 1 : Rassembler les éléments pour déterminer vos marges
Chacun peut définir ses propres ratios et les exprimer en fonction des facteurs limitants de l’exploitation :
- aux 1000 l produits ou vendus,
- à la vache,
- à la place,
- à l’hectare….
Etape 2 : benchmarkez !!!
Vos performances technico-économiques comparées à la moyenne de groupe de référence ou au ¼ meilleur permettent de mesurer vos marges de progrès. Ces différentes analyses et comparaisons peuvent accroître la marge de l’atelier et vos marges globales d’exploitation.
Les cours et marchés sont de plus en plus soumis aux pressions internationales. Pour autant, les opportunités techniques, organisationnelles et économiques sont envisageables sur votre exploitation.
Si malgré ces pistes, vous n’y voyez pas très clair et vous ne savez pas comment débuter votre auto-analyse? Eilyps peut vous conseiller et vous accompagner pour vous apporter sérénité et rentabilité dans l’analyse de vos marges.