Select Page

Les analyses de données au service du pilotage de vos exploitations

Tous les jours votre exploitation produit des données. Elles sont sous diverses formes : litres de lait, poids de carcasse, analyses diverses, données santé, factures multiples… Brutes, elles vous donnent quelques indications, mais bien analysées, elles vous permettent un véritable pilotage de votre exploitation. Vous les retrouverez sous forme de bilan mais aussi de prévisions et simulations.

Vous avez un projet d’évolution de votre atelier lait et souhaitez dresser le bilan de vos performances actuelles ? Ou vous souhaitez simplement visualiser vos leviers de performances ? Vous souhaitez analyser les données de votre élevage et comparer vos résultats à ceux d’un groupe de référence ? La GTE Breeder fait la synthèse des résultats technico-économiques de votre atelier lait. Elle vous permet de vous comparer à un groupe de référence choisi. Les divers indicateurs de performances permettent d’identifier les axes de progrès, et de définir vos objectifs. 

Collecter ses données pour suivre les performances de son troupeau

L’évaluation des performances technico-économique de votre exploitation est un pré-requis indispensable à la mise en route d’un nouveau projet, ou tout simplement pour optimiser votre outil de production. Votre élevage vous fournit chaque jour une multitude de données. Elles traduisent l’efficience de votre exploitation. Les données techniques (production laitière, qualité du lait, santé des animaux, alimentation, reproduction) sont collectées à travers du contrôle de performance et issues de vos déclarations d’entrées et sorties d’animaux. Votre conseiller d’élevage recueille vos données économiques (charges opérationnelles ou de structures, produits d’activités liés à la vente de lait ou d’animaux…). L’ensemble de ces informations est ensuite étudiée et synthétisée pour vous donner une lecture claire de vos résultats. Vous pouvez également saisir vous-même ces éléments sur Breeder Eco pour suivre votre marge sur coût alimentaire de manière autonome.

La GTE Breeder : vos indicateurs de performances techniques et économiques

La GTE Breeder dresse en première partie la synthèse de vos résultats techniques. Elle rassemble les principaux indicateurs de performance sur la production laitière, la reproduction de vos animaux, la qualité du lait, l’alimentation et la santé du troupeau.

Les indicateurs spécifiques tels que la marge sur coût alimentaire, la marge brute,  et le coût de production, vous donnent une lecture claire de la rentabilité économique de votre atelier lait.

Notre base de données s’enrichit continuellement des résultats issus de typologies d’exploitations très différentes. Chaque année, elle nous permet de produire des références trimestrielles et suivre l’évolution des performances des différents systèmes de production. Ces références vous permettent de situer les performances de votre exploitation. 

Analyser ses données pour se fixer de nouveaux objectifs et anticiper l’avenir

A travers la GTE Breeder, l’étude de vos résultats vous permet de connaître vos marges de progrès, tant sur le plan technique que sur le plan économique. La GTE Breeder est avant un outil qui vous permet de piloter votre exploitation. Elle peut être éditée plusieurs fois dans l’année. Elle définit les axes de progrès pour optimiser la rentabilité de votre atelier et vous donne les bases de réflexion sur la faisabilité de vos futurs projets.

Véritable mine d’or, il balaie tous les domaines de l’exploitation :

  • La production laitière
  • La reproduction
  • La qualité du lait
  • La santé
  • L’élevage des génisses
  • L’alimentation
  • L’assolement
  • L’économie

Analyser les données de vos exploitations