Select Page

La GTE Breeder – témoignages éleveur / conseiller

17 06 2020Performances0 comments

Jeannette DESILLE, productrice et leur conseiller Quentin DOUINOT dressent un premier bilan après 6 mois d’utilisation !

Depuis janvier, Eilyps, a renforcé son approche technico-économique en proposant à ses adhérents une démarche d’accompagnement GTE Breeder ainsi qu’un outil réactif pour les agriculteurs : Breeder Eco. Les éleveurs laitiers peuvent désormais, à l’instar des éleveurs de porcs,  suivre leurs indicateurs d’efficacité et de rentabilité au mois le mois.

Jeannette DESILLE est exploitante au GAEC DES ILES à Janzé (35). Installée en 1994, son fils Fabien l’a rejoint en 2015.

Tous deux sont à la tête d’un troupeau de 80 vaches laitières Prim’Holstein.

En 2019, ils investissent dans un robot et ressentent le besoin de disposer d’indicateurs technico-économiques pertinents et réactifs. Jeannette DESILLE et leur conseiller Quentin DOUINOT dressent un premier bilan après 6 mois d’utilisation de la GTE Eilyps.

»Recevez

Jeannette DESILLE et son fils Fabien, exploitants à Janzé

« On voit aujourd’hui qu’il faut réfléchir comme en élevage porcs si on ne veut pas se planter »


Quels sont, pour vous, les indicateurs apportés par la nouvelle GTE, essentiels au pilotage de votre exploitation ?

La Marge sur Coût Alimentaire (MCA) est l’indicateur premier qui nous permet d’évaluer la performance de la ration et de la production. C’est également l’élément essentiel pour calculer notre rentabilité.

Étiez-vous dans l’attente de ces nouveaux indicateurs et pourquoi ?
Depuis la mise en route du robot, nous avions besoin d’indicateurs économiques plus précis, mais nous ne savions pas vraiment lesquels seraient les plus pertinents. Grâce à la nouvelle démarche GTE Breeder, nous avons découvert ces nouveaux indicateurs. Ils répondent totalement à nos attentes.

En quoi la GTE Breeder a-t-elle changé votre façon de piloter votre exploitation ?
Avant nous attendions le bilan comptable, qui arrivait trop tard. Et aujourd’hui la GTE Breeder permet de voir les résultats les plus récents, voir si nous sommes bons et si besoin nous intervenons rapidement. Avec Fabien, nous souhaitons continuer cette démarche pour gagner en réactivité et avoir une exploitation plus rentable.

La GTE Breeder vous a-t-elle permis d’identifier de nouveaux leviers de performance ? Si oui, lesquels ?
Oui, nous avons de nouveaux leviers plusieurs :
– Faire le maximum de la référence
– Mieux gérer le renouvellement, vente de génisses laitières si besoin pour limiter le pourcentage de primipares dans le troupeau

J’étais très surprise de la GTE Breeder, je ne m’attendais pas à ça. L’outil est Super !

Quentin DOUINOT, conseiller d’élevage Eilyps

« La GTE Breeder a changé le regard que je portais sur l’exploitation. »

La GTE Breeder m’apporte une meilleure visibilité économique des exploitations que j’accompagne. Elle me permet d’identifier très facilement les points forts et cibler les axes à améliorer.

Il est indispensable pour nous de disposer d’indicateurs précis, et encore plus dans les élevages qui ont investi récemment, où l’on doit sortir du produit pour diluer les charges de structure.

Ce qui plait à mes clients avec la GTE Breeder, c’est qu’elle permet de voir rapidement l’impact de ses pratiques d’élevage, de réagir si besoin et surtout de montrer la rentabilité ou l’amélioration des résultats économiques à leur banque.

Mes indicateurs phares ?

  • En 1er : La MCA lait car c’est un indicateur qui montre rapidement l’efficacité économique de l’atelier lait et qu’on peut calculer rapidement en élevage sur demande. De plus, cet indicateur parle à mes clients.
  • En 2ème : La Rémunération Permise car elle permet de voir rapidement si l’exploitation est rentable ou non ; et de définir un objectif de rémunération avec les agriculteurs.

La GTE Breeder est synonyme de gain d’efficacité pour nous conseillers, comme pour nos clients. Elle consolide mon expertise car je visualise le réel impact économique des actions mises en place avec mes clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche GTE BREEDER ? Nous sommes à votre écoute au 02 99 606 706 ou par mail à accueil@eilyps.fr

 

Plaquette GTE BREEDER à télécharger ICI 

 

Je souhaite recevoir des informations concernant la GTE Breeder

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This