Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

Vous cherchez à optimiser techniquement votre exploitation pour augmenter votre rentabilité. Vous souhaitez modifier votre système fourrager, votre rotation pour accroître votre autonomie et votre performance.

Tous les ans les stocks de fourrage sont insuffisants ou votre cheptel augmente et vous vous interrogez sur l’assolement adapté à mettre en place ? Vous cherchez de la cohérence dans votre système, être autonome en protéines, réduire les achats de fourrages extérieurs, répondre aux besoins du troupeau.

Quelques pistes de réflexion.

Choisir un système

Commencez par déterminer quel sera le système à développer ? Spécialisé 100% maïs, mixte avec maïs et herbe, pâturage au maximum, affouragement vert… Plusieurs systèmes existent mais un  seul doit être retenu en cohérence avec les objectifs de production, les contraintes du milieu et les objectifs de qualité de vie. Combien d’hectares sont accessibles, quelle est la portance des sols de l’exploitation, le rendement des cultures fourragères est de combien et quel est sa variation inter-annuelle, telles sont les questions à se poser pour avancer dans la projection.

Etre autonome en protéine

La recherche d’autonomie protéine est très en vogue notamment depuis la dernière réforme de la PAC avec son Plan Protéine. Toutes les nouvelles implantations permettent de déclencher une aide PAC pendant les 3 premières années d’implantation. Les légumineuses sont intéressantes d’un point de vue alimentaire par l’efficacité dans la ration ainsi que son effet sur la santé du troupeau. Elles contribuent également à entretenir et développer la fertilité des sols de l’exploitation.

L’intégration d’une nouvelle légumineuse permet aussi d’allonger la rotation. Différentes légumineuses peuvent être implantées par exemple de la luzerne, du trèfle… et même des associations. Mais encore faut-il bien les choisir en fonction des caractéristiques agropédoclimatiques et surtout réussir son implantation. Le travail du sol est la première réussite. Attention également à la conduite de ces cultures, elles ont chacune des particularités en termes de fertilisation, de conduite culturale et réglementaire : exigence vis-à-vis du pH, applications phytosanitaires, dates de fauches…

Projeter, simuler

Nous vous proposons la réalisation d’un bilan fourrager détaillé avec la détermination des surfaces en cultures fourragères. Pour aller plus loin, une simulation de l’assolement par bloc de parcelles ou parcelles par parcelles est réalisée. Il est possible de découper les paddocks avec des outils cartographiques et de définir un planning de pâturage. Un chiffrage économique permet de mesurer l’impact du changement et de l’évolution du système.  Ainsi, vous allez pouvoir conduire votre système d’exploitation avec une feuille de route et des actions à mener pour optimiser vos productions.

Des cultures et variétés adaptés

La réussite d’une nouvelle implantation de prairies mais aussi des cultures dérobées ou tout autre fourragère implique d’abord d’avoir la possibilité de choisir des variétés performantes. Eilyps vous conseil dans le choix de semences adaptés, d’espèces et de variétés performances. Un catalogue des mélanges techniquement intéressants et économiquement rentables est proposé.

!-- Google Tag Manager (noscript) -->