Sélectionner une page

L’analyse approfondie des prix, un levier de progression

Etes-vous rémunéré à votre juste valeur ? Vendez-vous assez cher ? Vos produits sont-ils au-dessus ou au-dessous des prix du marché ? Pour le savoir, il faut analyser vos prix perçus.

Quels sont les prix de marché à suivre ?

Producteurs de lait, bovin ou caprin, l’analyse des prix est importante. Commencez par examiner avec précisions les cours :

  • du lait,
  • de la viande,
  • des céréales,
  • du beurre-poudre,
  • des matières premières.

Les prix de marché conditionnent les marges de vos ateliers.

Comment interpréter les prix pour prendre les bonnes décisions ?

Pour aiguiller vos décisions, le suivi des prix apporte plusieurs possibilités. C’est le benchmark, terme très utilisé en marketing, qui est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques. En élevage, cela correspond à l’analyse des prix pour déterminer des pistes de progrès et de changement.

Ainsi, si changer de collecteur de lait reste rare, vous trouverez cependant plus de flexibilité dans les prix des contrats de ventes des céréales.

En parallèle de l’expertise des prix de vente de vos produits, l’analyse de vos coûts doit permettre de mieux maîtriser votre marge, notamment par l’étude des coûts alimentaires. Cela peut notamment se traduire par des options d’achat de concentrés au meilleur prix.

 

En situation de changement, nos experts peuvent vous conseiller pour projeter la situation future et pour trouver une cohérence pour une performance garante de la pérennité de l’exploitation.

 

Les conseillers Eilyps vous apportent un éclairage aussi bien qualitatif que quantitatif.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’analyse vos prix ? Eilyps vous propose des solutions qui s’adaptent à vos besoins.

Besoin de conseils en analyse des prix?