Sélectionner une page

Développer le potentiel éco-gestion de l’exploitation agricole

Agriculteur ou futur agriculteur, vos problématiques ont toutes la même finalité : améliorer vos résultats technico-économiques tout en maîtrisant votre temps de travail.

Que vous souhaitiez déterminer vos marges de progrès, comparer vos résultats à d’autres exploitations ou que vous ayez un projet ; vous recherchez des repères, des études comparatives et des exemples….

Quelles sont les étapes nécessaires pour mener votre réflexion ?

Trouvez le bon partenaire

Chef d’entreprise ou futur agriculteur, vous exprimez votre projet avec votre vision de la solution. Trouver le bon partenaire en conseils vous aidera à élargir votre champ de vision et vous apportera différentes pistes répondant à vos besoins.

Savoir-faire et expertise

Votre conseiller met à votre service son savoir-faire pour vous accompagner dans votre prise de décision. Les outils dont il dispose et met à votre profit vous aident à mener votre réflexion sur la faisabilité de votre projet. Il vous propose les solutions qui rendront votre exploitation pérenne sur différentes dimensions dont la partie éco-gestion.

 

Dans tous les cas d’études, une analyse technico-économique prévisionnelle sera réalisée pour faciliter votre prise de décision.

L’étude de faisabilité

La faisabilité économique et gestion est mesurée à partir de l’analyse de vos 2 à 3 derniers documents de gestion. Plusieurs hypothèses sont chiffrées sur les plans techniques, système, fourragers, environnement, humain, économique, financiers, sociaux… voire d’autres points si nécessaires.

Le bilan complet

Un compte-rendu détaillé vous est remis. Il pourra également être transmis à un prochain interlocuteur partenaire pour gagner en efficacité.

Références, objectifs, indicateurs sont nécessaires pour le pilotage de votre projet

Tels la construction d’une maison, les projets d’une exploitation doivent suivre une méthode de construction :

  • Il faut commencer par concevoir les plans, c’est-à-dire la réflexion du projet, en tenant compte de toutes les contraintes du terrain (techniques, environnementales…).
  • Puis vous faites établir des devis et choisissez les artisans : vous rencontrez les différents partenaires qui interviendront sur votre projet.
  • Vous signez avec eux les devis et enfin vous contractualisez avec la signature du ou des bons de commandes …

Construire votre projet

Au cours de la construction du projet, il faut marquer des étapes d’état des lieux. Tel un chef de chantier qui réunit ses équipes pour suivre l’avancement des travaux et l’adéquation avec les plans initiaux, il faut confirmer les résultats éco-gestion à chaque étape avant d’aller plus loin dans le déploiement du projet global.

 

Eilyps conseille 2700 éleveurs ! Notre expérience et notre vision globale nous permettent de disposer de références, d’éléments de comparaisons (techniques, systèmes, économique, gestion, pratiques de traite…) pour aider les chefs d’exploitation agricoles à définir des marges de progrès accessibles chez eux, en tenant compte de leur contexte de production.

 

Eilyps possède des références, de la méthode et de l’expérience pour « combiner » des résultats techniques avec des résultats économiques et de gestion. Nos experts vous accompagnent dans votre démarche d’amélioration des performances techniques et économiques au service de votre exploitation agricole.

Besoin de conseils en éco gestion?