Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

Témoignage Medria : « Pour mon confort de travail et celui de mes animaux, je ne reviendrai pas en arrière ! »

27 02 2023Eilyps, Viande

Pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

« Je m’appelle Jean-Michel Poirier, je suis éleveur à Martigné-Ferchaud, au sud de l’Ille-et-Vilaine. J’interviens sur 2 exploitations. Je suis salarié sur l’exploitation de mon père qui possède un cheptel de 100 mères allaitantes limousines avec 80 hectares. Et je gère seul un troupeau de 60 mères limousines en Agriculture Biologique sur un autre site proche de l’exploitation de mon père. »

Vous vous êtes équipé d’un outil de monitoring : pourquoi avoir fait ce choix ?

« Ce choix n’est pas récent. J’ai investi dans un outil de monitoring pour détecter facilement les chaleurs et les vêlages il y a maintenant 7 ans de cela. Cet équipement me permet de gérer un cheptel conséquent sans avoir à embaucher de salarié.

Comme beaucoup d’exploitations aujourd’hui, nous réalisons des vêlages groupés. Les animaux sont dehors et chez nous en 100% monte naturelle. Il était difficile pour moi de suivre les chaleurs et les 160 vêlages annuels sur 2 sites.

Il y a 4 mois, j’ai renouvelé mon équipement et ai opté pour la marque Medria. Je cherchais un système qui reste sur la vache à l’année et surtout, que toutes mes vaches soient équipées pour éviter les manipulations d’animaux.

Une fois que le collier est mis sur la vache, on ne s’en occupe plus et aucune vache ne l’a perdu depuis l’équipement. Les vaches ne sont pas gênées et ne s’en occupent pas.

J’ai installé une base Medria sur chaque site et une caméra de surveillance, ce qui me permet de jeter un œil à mon troupeau à distance à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et limiter mes déplacements au strict minimum. »

Comment gériez-vous la reproduction de votre troupeau avant cet investissement ?

« Je réalisais beaucoup d’échographies, à la fois pour les constats de gestation comme pour le suivi gestationnel. C’est du temps, de la manipulation et pas toujours évident quand les vaches sont dehors et qu’on est seul.

Aujourd’hui, le collier porté par la vache détecte toutes les chaleurs et me remonte des indicateurs de suivi quotidien. Grâce à ces indicateurs, je sais où en est le troupeau au niveau gestationnel. Désormais, j’utilise plutôt les échographies pour suivre de près les animaux à problème.

Pour les vêlages, ce qui me plait c’est qu’une vache dont le vêlage se passe bien ne remonte pas en alerte. Je me déplace donc uniquement pour les vêlages difficiles, et si j’ai un doute j’observe mes animaux via la caméra. Toutes mes vaches sont équipées et donc surveillées par l’outil, c’est un vrai confort pour moi, j’ai considérablement réduit mes interventions.

En 4 mois avec ce nouvel équipement j’observe déjà des résultats : 100% des chaleurs détectées et aucun vêlage de perdu ! J’observerai la mortalité des veaux à la fin de la période, mais je suis déjà certain que la perte sera limitée cette année. »

Quels indicateurs fournis par votre équipement vous sont aujourd’hui indispensables pour le pilotage de votre troupeau ?

« Le collier collecte énormément de données, et ce n’est pas facile de tout interpréter même quand on est sorti de l’école il y a peu de temps – j’ai 26 ans – !

Heureusement lors de l’installation, un conseiller spécialisé monitoring d’Eilyps m’a formé à la valorisation de ces données. Ces conseils sont indispensables pour bien comprendre comment exploiter toutes ses données.

Au départ, je pensais que tous les indicateurs n’allaient peut-être pas me servir, mais en fin de compte j’en retire des informations intéressantes sur l’état général du troupeau et des pistes concrètes pour améliorer le bien-être de mes animaux. J’exploite de plus en plus ces indicateurs. »

Quels sont pour vous les vrais plus de Medria ?

« J’ai choisi de louer mon système de monitoring. L’avantage majeur de la location c’est la réactivité !
J’ai eu un collier défectueux. Il a immédiatement été remplacé, cette réactivité est indispensable en pleine période de chaleurs.

Autre avantage de cet outil, c’est le partage de données avec mon conseiller. Jean-Joseph Bercegeay, mon conseiller viande-croissance Eilyps, a désormais accès, à distance, à toutes les données de mon exploitation. Lorsqu’il passe, il prépare tous les éléments en amont et le rendez-vous est plus efficace.

Pour mon confort de travail et celui de mes animaux, je ne reviendrai pas en arrière ! »

                                 Contact : Service Client – serviceclient@eilyps.fr – 02 99 66 61 64


CHOISIR MEDRIA POUR MONITORER VOS VACHES ALLAITANTES,
C’EST OPTER POUR :

  • LA SIMPLICITÉ : surveillez les vêlages et les chaleurs à partir d’un seul collier, Medria est le seul outil du marché à coupler les 2 services sur un même collier.
  • LA FIABILITÉ : grâce à un algorithme développé spécifiquement pour les vaches allaitantes.
  • LA RENTABILITÉ : en une année, les utilisateurs de Medria réduisent leur IVV de 17 jours en moyenne (soit un gain de 1 700 €/an pour un troupeau de 50 vaches allaitantes) et réduisent la mortalité des veaux.
  • LA SÉRÉNITÉ : dormez tranquille, n’intervenez plus que sur les vêlages difficiles.
  • UN SERVICE SUR MESURE : l’offre s’adapte à chaque type d’exploitation et à vos besoins, le matériel vous est proposé en achat ou en mise à disposition par Medria.

Suivez-nous sur :

!-- Google Tag Manager (noscript) -->
Share This