La prévention au tarissement chez les vaches
Tarissement et qualité du lait
Tarissement et troubles métaboliques
- Au début du tarissement, les besoins nécessaires à la production de lait deviennent très faibles avec une capacité d’ingestion encore correcte. On cherche donc à limiter l’engraissement pour éviter les cétoses
- En fin de tarissement, les besoins nécessaires à la croissance du veau deviennent très importants alors que la capacité d’ingestion diminue jusqu’à atteindre la moitié de celle de la vache en milieu de lactation. On cherche alors à concentrer la ration. De plus, on veut que la vache digère tout de suite après vêlage la ration des vaches laitières. Il faut donc que la ration de fin de tarissement soit constituée des mêmes aliments que pour les vaches en production.
- Les fièvres de lait. L’hormone régulatrice de la concentration de calcium met plusieurs jours à s’activer si beaucoup de calcium était disponible dans la ration au tarissement. Il faut donc jouer sur les concentrations et/ou les mécanismes régulateurs pour limiter les vêlages difficiles, comas vitulaires et non délivrances.
Tarissement et santé du veau
- De l’eau en quantité suffisante et de bonne qualité pour la mère
- Le moins de stress possible pour limiter les vêlages avant terme
- Un logement au vêlage très propre pour limiter la pression infectieuse
Ces recommandations vous permettront d’assurer des démarrages en lactation efficaces et de limiter les troubles de santé des veaux. De plus la reproduction n’en sera qu’améliorée. Pour aller plus loin sur ces thèmes, inscrivez-vous à nos formations ou demandez l’avis d’un de nos experts.