Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

[Repro] La rentabilité passe aussi par la réduction de l’intervalle vêlage-vêlage !

16 01 2023Performances, Reproduction

La reproduction a un impact important sur la rentabilité des exploitations. Cet aspect est trop souvent oublié au profit de la performance laitière alors qu’ils sont intimement liés. L’allongement de l’Intervalle Vêlage Vêlage (IVV) se traduit inévitablement par une perte d’argent. Pour éviter ces pertes, des solutions existent et vous pouvez dès aujourd’hui :

  1. Limiter les pertes économiques

Réduire l’IVV permet de diminuer le coût de renouvellement et offre la possibilité de choisir ses réformes. La perte économique varie de 1 à 5 € par jour d’IVV en plus, en fonction de la production moyenne de lait et de l’IVV moyen du cheptel.

2. Adopter les bons réflexes

Pour agir sur l’VV, adoptez deux réflexes : premièrement, l’audit Repro qui permet de mettre en place un plan d’action et une stratégie suite à l’analyse des données d’élevage ainsi que par l’observation des vaches lors d’une visite d’élevage. Deuxièmement, les tests de gestation via les échographies, l’analyse du lait (Gestatest) ou du sang (Alertys). Ceux-ci permettent de rapidement repérer les vaches vides (dès 28 jours après IA) et par la suite les mortalités embryonnaires (60 jours après IA).

3. Utiliser un test de gestation simple et fiable

Ces différentes techniques peuvent s’utiliser en parallèle les unes des autres et ne sont en rien concurrentes. Le Gestatest est aussi fiable que les échographies et a comme avantages d’être simple et sans contention ou manipulation supplémentaire des vaches. L’analyse se fait, en effet, sur les échantillons du contrôle de performance, sans temps supplémentaire à prévoir, ou si besoin en dehors de la pesée, sur un échantillon prélevé par vos soins.

A noter :

  • Si vous le souhaitez, il est possible d’alterner Gestatest et échographie. La sélection des vaches à analyser tient compte des échographies enregistrées, afin de ne pas faire d’analyses inutiles.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Contact

Pierre-Olivier DECLEVES

06 88 84 25 62

po.decleves@eilyps.fr

Vétérinaire

 

Suivez-nous sur :

Recevez gratuitement la lettre EILYPS WEB INFOS

Pierre-Olivier DECLEVES

Vétérinaire Eilyps

« 15 jours d’intervalle vêlage-vêlage (IVV) gagnés pour un troupeau de 100 vaches représente en moyenne un gain de 5000 € ! Une conduite de la reproduction réactive et rigoureuse est la clé pour atteindre l’objectif d’IVV fixé lors de la mise en place de la stratégie d’élevage et ce, via l’audit Repro, par exemple. Détecter les vaches vides rapidement fait partie des impératifs pour y parvenir. Dans cette optique, on recommande des diagnostics de gestation fréquents ; ce qui est très facilement réalisable par Gestatest lors du contrôle de performance. Certains éleveurs vérifient toutes leurs vaches, d’autres jonglent entre tests dans le lait et échographies en fonction de l’intervalle entre 2 passages échographiques et des vaches à contrôler. Bref, chacun y trouve son compte ! »

!-- Google Tag Manager (noscript) -->
Share This