Réalisez votre conseil stratégique phytosanitaire avec nos conseillers en agronomie
Depuis le 1er janvier 2021, la loi de séparation du conseil et de la vente phytosanitaire est entrée en vigueur afin d’accompagner les utilisateurs vers une optimisation d’usage et une réduction de leur application. Les conseillers en agronomie d’Eilyps réalisent le conseil stratégique et vous accompagnent pour la mise en place de vos solutions.
A qui s’adresse le conseil stratégique ?
Le conseil stratégique est rendu obligatoire pour tous les agriculteurs sauf ceux en agriculture biologique, en conversion, certifiés HVE ou présentant une surface agricole inférieure à 10 hectares.
Quelle est sa finalité ?
Depuis son entrée en vigueur, Eilyps propose ce service en cohérence avec la règlementation dans le seul objectif d’amener un changement des pratiques agricoles sur l’application des produits phytosanitaires.
Comment se déroule le conseil stratégique ?
Le conseil stratégique se déroule sur 2 visites par intervalle de 5 ans. Deux rendez-vous sont espacés de 2 ans minimum et 3 ans maximum, et susceptibles d’être contrôlés par les SRAL et lors du renouvellement du Certiphyto.
Lors du diagnostic, l’éleveur bénéficiera de conseils stratégique ainsi que de fiches techniques basées sur un grand nombre de leviers innovants et/ou alternatifs. L’objectif étant de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires tout en intégrant les problématiques financières et humaines.
Témoignages de l’expert
Lémuel Mondésir, référent conseil stratégique phytosanitaire
« Fin 2022, nous avons réalisé les premiers rendez-vous conseil stratégique. Une formule qui a été bien reçue chez les éleveurs.
Au cours du diagnostic, nous réalisons un état des lieux de l’exploitation afin de positionner l’exploitant face à plusieurs critères agronomiques et économiques, de le questionner sur ses pratiques existantes. On s’intéresse notamment aux méthodes alternatives.
Toutes ces techniques sont abordées dans le seul objectif d’augmenter la rentabilité de l’exploitation tout en faisant des économies sur les produits phytosanitaires.
Avec le vivant, il faut prendre de la distance avant de proposer plusieurs leviers d’actions. Chaque exploitation est différente, et aucune année ne se ressemble.
En intégrant l’aspect règlementaire, nous proposons un conseil stratégique axé sur les aspects techniques afin d’accompagner au mieux l’agriculteur et de pérenniser son système cultural ».
POUR EN SAVOIR PLUS :
ContactLémuel MONDESIR 06 88 84 24 26 Référent Conseil Stratégique Phytosanitaire
|
Pour aller plus loin :
Suivez-nous sur :
Recevez gratuitement la lettre EILYPS WEB INFOS
Quentin Vienne, conseiller agronomie
« Le conseil stratégique est une vraie opportunité pour l’agriculteur. Notamment chez les éleveurs ! On se replonge avec eux dans les itinéraires culturaux des grandes cultures – les maladies des plantes – les biocontrôles – les outils d’aides à la décision – la sélection variétale… Il y a un réel attrait car l’échange est intense et se termine souvent par un souhait de recevoir un certain nombre de fiches techniques. De quoi rester au top niveau sur certains sujets ! »
Denis Bernier éleveur laitier d’Ille et Vilaine
« Nous travaillons avec du vivant, alors il est parfois difficile de faire coïncider une étude prévisionnelle avec la réalité du terrain. Mais le conseil stratégique permet de se projeter. Une fois le diagnostic réalisé, des idées nous viennent en tête, on peut envisager certaines choses ».