Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

[Pilotage du troupeau] Y a-t-il un pilote dans l’étable ?

2 12 2021Eilyps, Performances

Le suivi régulier d’indicateurs technico-économiques est indispensable pour piloter son atelier lait. Pour y arriver, 3 outils complémentaires sont fournis par Eilyps : GTE, Breeder Éco et le tableau de bord prévisionnel.

L’outil « tableau de bord prévisionnel » développé avec Cerfrance Brocéliande, permet de simuler la marge brute de l’atelier laitier sur les 9 mois à venir.

Les produits et les charges opérationnelles sont estimés à partir des données fournies par les deux structures. Vous pouvez faire varier le prix payé du lait, le coût du concentré vache laitière et le volume total vendu pour ajuster la marge brute lait prévisionnelle. Ces éléments d’ajustement dépendront du contexte conjoncturel et des performances techniques du troupeau. Ce nouvel outil de projection, disponible sur Breeder Web et sur My Kinexo, est complémentaire de la GTE Eilyps.

La GTE permet, sur une période paramétrable, de transposer les performances techniques de l’atelier en impacts économiques et gains potentiels. Grâce à la comparaison de groupes, les indicateurs technicoéconomiques offrent la possibilité d’orienter les axes de travail et d’estimer les marges de progrès.

La marge sur coût alimentaire par vache est LE critère phare de la GTE Eilyps. Elle doit être suffisamment élevée pour faire face aux charges opérationnelles et aux charges de structure (amortissement, main d’œuvre…). Cet indicateur varie quotidiennement en fonction du contexte (prix du lait, des intrants). Son suivi régulier permet de s’adapter plus facilement et de gagner en
réactivité et efficacité.

La saisie régulière de ces données génère des indicateurs précis et affine les projections. Breeder Éco, outil en ligne disponible sur Breeder Web, permet à l’éleveur de saisir en quelques minutes et en autonomie les données nécessaires (facture de lait, ventes d’animaux, rations distribuées). À chaque nouvelle saisie, vous obtenez la recette de l’atelier, le coût alimentaire et la marge sur coût alimentaire.

Boostez vos performances avec la GTE Eilyps, Breeder Éco et le tableau de bord commun avec Cerfrance Brocéliande

Contact

Arnaud FRIN

06 75 76 66 58

arnaud.frin@eilyps.fr

Responsable Economie Système – Chef Marché GTE Visiolys

 

« En utilisant les indicateurs GTE, vous pilotez l’atelier pour optimiser son efficacité économique. Cette analyse peut être renforcée avec le suivi du conseiller d’élevage et/ou de l’expertise des consultants Économie-Système. La GTE au 2e trimestre 2021 montre un écart de Marge sur Coût Alimentaire atelier de l’ordre de 36 000 € entre la moyenne et les 10 % meilleurs des éleveurs Prim’Holstein suivis par Eilyps.

Cet écart est la résultante de 3 leviers techniques : +3,5 l de lait/VL avec un coût alimentaire identique et +4,2 € / 1 000 l d’incidence composition et qualité du lait. »

Vos experts Visiolys

Arnaud Frin, Mélanie Gautier et Lénaïg Danilo

Suivez-nous sur :

!-- Google Tag Manager (noscript) -->
Share This