Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

[Observatoire Mycotoxine] De fortes disparités régionales et des résultats qui restent stables

13 04 2021Eilyps

Initié en Bretagne en 2018, l’observatoire des mycotoxines permet de réaliser sur plusieurs années une cartographie des teneurs en mycotoxines présentes dans l’ensilage de maïs. Depuis 2020, l’observatoire a été étendu à d’autres régions de France suite à l’intégration d’un nouveau partenaire, le groupe Seenergi.

    Les mycotoxines font partie des facteurs de risques explorés en élevage bovin laitier dans l’abord de problèmes de santé et de production. Elles sont le plus souvent recherchées dans des élevages où l’on suspecte déjà des problèmes.

    Les objectifs sont de :

    1. Créer une cartographie annuelle des teneurs en mycotoxines.
    2. Identifier, au travers d’éléments complémentaires sur les élevages, des facteurs de risques ou des impacts sur les performances pouvant être mis en lien avec les teneurs en mycotoxines.

    Un projet multipartenarial

    NOUVEAUTE 2020 : L’observatoire s’enrichit grâce à l’arrivée du groupe Seenergi.

    Initié sur la zone Bretagne par Eilyps, BCEL Ouest et différentes entreprises concernées par les mycotoxines, l’observatoire a intégré pour cette 3e année le groupe Seenergi.

    Les analyses sont désormais réparties géographiquement de la façon suivante (carte ci-dessous) :

    • 200 analyses en Bretagne
    • 50 dans les Pays de la Loire
    • 50 en Normandie
    • 50 dans l’Est de la France et le Pas-de-Calais

    Résultats Maïs 2020

    Les mycotoxines restent stables, mais avec des différences marquées entre les régions.

    Par rapport aux 2 années précédentes, les premiers échantillons de maïs ensilage analysés cet automne montrent des teneurs qui évoluent peu sur la famille des Trichotécènes A et B, en Equivalent DON.

    En effet, la valeur médiane de cette famille se situe à 2128 ppb, tandis que 25% des valeurs sont en dessous de 163 ppb, et 25% au-dessus de 3200 ppb. L’échantillon le plus contaminé avait une teneur en DON de 7253 ppb. En 2019, la valeur médiane était de 2121 ppb, on observe donc une stabilité, mais qui sera à confirmer avec plus de résultats (au 23/02/21, 196 échantillons avaient été analysés).

    En ce qui concerne la famille des Zéaralénones et des Fumonisines, les résultats sont également très similaires à ceux des 2 années précédentes, avec des valeurs peu élevées dans les échantillons analysés (valeur médiane de 88 en zéa et 8 ppb en fumo).

    L’agrandissement de la zone de l’observatoire a permis de mettre en évidence des différences assez marquées entre les régions, comme on peut le voir dans le graphique et la carte ci-dessous.

    Pour plus d’informations : rendez-vous sur la page web www.observatoire-mycotoxines.com

    Les résultats des 2 premières années sont présentés sur la page web de l’Observatoire. Ils reprennent les éléments suivants :

    1. Diagrammes de répartition des résultats pour chacune des principales familles de mycotoxines
    2. Cartographies de répartition géographique des résultats
    3. Tableaux avec le détail des résultats d’analyse par mycotoxine

    Suivez-nous sur :

    Ce travail, initié depuis 3 ans nous permet d’avoir une vision objective des teneurs en mycotoxines des maïs ensilage. Cette année l’observatoire s’est agrandi géographiquement et dispose de résultats sur le grand Ouest et l’Est de la France. Ces résultats fournissent des références aux éleveurs et aux conseillers sur le terrain. Les différences entre les régions seront à mettre en relation avec les pratiques culturales et le climat.

    Loïc Quéméré

    Directeur Technique, Eilyps

    Les partenaires de l’observatoire

    Initié par Eilyps et les entreprises de conseil en élevage sur la zone Bretagne, cet observatoire rassemble des intervenants travaillant autour des mycotoxines ayant souhaité s’impliquer dans ce projet : entreprises de conseil en élevage, fabricants de capteurs de mycotoxines, fabricants d’aliments, semenciers, laboratoires d’analyse.

    BCEL Ouest, Eilyps, Capinov, Olmix, Wisium, KWS, Pioneer, Provimi, Timac Agro, Seenergi, Dekalb, Nutréa.

    Contacts :

    Loïc Quéméré 06 88 84 24 01

    loic.quemere@eilyps.fr

    Directeur technique Eilyps

     

    Yannick Saillard 06 70 88 97 79

    yannick.saillard@bcel-ouest.fr

    Vétérinaire conseil BCEL Ouest 

    !-- Google Tag Manager (noscript) -->
    Share This