L’IPE : Et pourquoi pas vous ?
L’insémination par l’éleveur représentait selon l’Idele 795 824 IA en 2020 c’est-à-dire une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Cela constitue 12% de l’activité d’insémination en France. Cette augmentation croissante depuis une dizaine d’années n’est pas prête de s’arrêter. En effet, chaque année, le nombre d’éleveurs franchissant le pas augmente.
Gagner en autonomie
Les raisons sont variées mais on note, principalement, l’envie de l’éleveur de gagner en autonomie et ainsi gérer de A à Z la mise à la reproduction de ses vaches.
Un autre critère non négligeable est l’économie réalisée en inséminant lui-même. L’éleveur ne paie plus que la dose.
L’éleveur peut gagner en temps, en argent mais également en réussite. En effet, l’intervalle détection des chaleurs-insémination étant mieux géré, le pourcentage de réussite à l’insémination est optimisé.
Se former pour acquérir les bases
Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est important d’avoir en tête certaines connaissances. En effet, on ne s’invente pas inséminateur du jour au lendemain. Donc, afin de mettre toutes les chances de son côté, une formation, même si elle n’est plus obligatoire, reste fortement conseillée. Celle proposée par Eilyps permet à l’éleveur de refaire un point sur l’appareil génital de la vache, son cycle oestral, les hormones qui y participent, l’observation des chaleurs et le meilleur moment pour inséminer.
De plus, étant basée sur un maximum de pratique, cette formation de deux jours permet d’acquérir les gestes et la méthodologie indispensables à l’IPE grâce à la possibilité de s’entraîner lors des deux journées sur des vaches de réformes.
Gérer sa cuve sur Breeder
Un autre point important à avoir à l’esprit est la gestion administrative de cette activité. En effet, avant de se lancer dans l’insémination de ses propres vaches, l’éleveur devra se déclarer à l’EDE et assurer la traçabilité des semences en sa possession. C’est pourquoi le logiciel Breeder d’Eilyps qui permet déjà de déclarer ses IA s’est récemment vu doter de l’outil « plan de cuve » afin d’aider un peu plus l’éleveur dans la gestion de sa cuve et des doses qu’elle contient.
75% des éleveurs formés à l’IPE se sont lancés dans les semaines qui ont suivi. Ils sont très satisfaits et aspirent maintenant à se former à l’échographie afin de piloter encore un peu plus la reproduction de leur troupeau.
Eilyps, restant à l’écoute des éleveurs, proposera très prochainement, en plus d’une gamme vouée à l’IPE (pistolets d’insémination, gaines, cuves,…) une gamme « échographie » avec différents appareils échographiques afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des éleveurs.
Cette gamme s’accompagnera de formations à l’échographie et d’un nouveau service proposant des suivis échographiques en relation avec le « service Repro Eilyps » permettant déjà grâce à l’analyse des données d’élevage et aux audits d’optimiser les performances du troupeau.
ContactPierre-Olivier DECLÈVES 06 88 84 25 62 Vétérinaire conseil
|