Génocellules 🧬 4 ÉTAPES simples pour le suivi cellulaire de votre troupeau
Génocellules est un nouveau mode de collecte de données. Il s’agit du comptage des cellules somatiques individuelles des vaches laitières par le génotypage du lait de tank.
Le principe est simple : le troupeau est génotypé, l’ADN des VL est donc connu. Les cellules somatiques possèdent un noyau qui renferme cet ADN. Après analyse de l’échantillon du lait de tank, il est donc possible d’identifier les vaches à l’origine des cellules. Avec la quantité de lait produit individuellement, Génocellules indique avec une grande fiabilité le nombre de cellules par animal. En partenariat avec le groupe Seenergi, Eilyps vous propose ce service innovant qui se déroule en 4 étapes :
ÉTAPE 1 : le prélèvement de cartilage
Après votre rendez-vous avec le conseiller, nos équipes prennent contact avec vous pour réaliser les prélèvements de cartilage en vue du génotypage. Dans le cas où votre troupeau est déjà partiellement ou totalement génotypé, vous pouvez nous donner votre accord pour récupérer les données existantes.
ÉTAPE 2 : le tableau de bord GÉNOINDEX
Vous recevez votre tableau de bord GénoIndex pour vous aider à raisonner votre stratégie de renouvellement.
ÉTAPE 3 : le prélèvement d’échantillon dans le tank
Vous prélevez votre échantillon dans le tank. Vous le déclarez sur un site dédié, en même temps que les quantités individuelles produites. Un transporteur vient alors automatiquement récupérer l’échantillon dans votre exploitation.
ÉTAPE 4 : les résultats
Une fois l’analyse réalisée par le laboratoire, vous recevez vos résultats de numération cellulaire vache par vache.
Seul ou en complément du contrôle de performance pour conserver une officialisation des résultats, le service Génocellules vous permet jusqu’à 24 analyses par an, soit une tous les 15 jours !
Par ailleurs, le génotypage de 38% de renouvellement des VL traites est inclus.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Demandez votre démo dès maintenant !
