Gaz à effet de serre, empreinte carbone et efficacité économique : des axes de performances pour votre exploitation agricole
Sommaire
Pourquoi les élevages laitiers doivent réduire leur empreinte carbone ?
L’évolution des tendances, la pression sociétale et politique vont probablement imposer aux éleveurs laitiers de prendre des mesures visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
En effet, le consommateur de plus en plus sensible à l’impact de l’activité humaine et animale sur l’environnement, ira vers plus d’achats responsables garantissant un faible impact sur l’environnement.
Cette nouvelle notion qui a première vue peut s’apparenter à une contrainte peut se transformer en réelle opportunité pour les agriculteurs. Elle peut devenir un point fort pour développer une filière durable.
Le crédit carbone fait son apparition dans le secteur agricole.
Même si ce marché en est encore aux prémices, aujourd’hui un agriculteur peut revendre financièrement la réduction de l’empreinte carbone de son exploitation. Cette réduction peut être réalisée via l’amélioration de la capacité de stockage de carbone (implantation de prairies, de haies, allongement des durée de rotation des prairies) ou de la diminution des émissions brutes de gaz à effet de serre (gestion du troupeau, de la fertilisation, alimentation et production laitière). Le résultat obtenu permet d’améliorer l’efficacité de son élevage.
Évaluer l’empreinte carbone de votre atelier lait
L’empreinte carbone correspond à la différence entre les émissions de gaz à effet de serre de l’atelier lait et le stockage de carbone sur l’exploitation. Le tout ramené au lait livré.
Pour chiffrer la situation de votre atelier lait, vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic carbone. Il analyse précisément le fonctionnement de l’atelier lait sur une année. Le résultat obtenu est exprimé en kg eq CO2/l de lait (pour information, la moyenne nationale se situe à 0.87 kg eq CO2/l de lait).
Une fois votre résultat calculé, il vous suffit de vous comparer à un système d’élevage proche du vôtre (en tenant compte de la part d’herbe dans la SFP).
Le diagnostic carbone permet de valoriser l’exploitation en mettant en avant ses atouts environnementaux dans une approche globale.
Au moyen de l’outil CAP’2ER®, vous pouvez estimer l’impact de votre exploitation laitière sur la biodiversité et le nombre de personnes pour lesquelles les besoins en protéines animales sont couverts.
Vous souhaitez connaître votre empreinte carbone ? Eilyps réalise des diagnostics et accompagne individuellement ou en groupe les éleveurs qui souhaitent réduire leur impact environnemental.
Combien coûte un diagnostic CAP2ER® ?
Réalisez un diagnostic et bénéficiez d’une aide financière.
Pour en bénéficier, vous pouvez contacter Eilyps, organisme agrée, pour réaliser votre audit complet.
Quels sont les avantages du diagnostic carbone ?
Le diagnostic carbone permet de faire émerger des marges de progrès et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Au-delà de l’enjeu « Gaz à effet de serre », ces critères ont très souvent un impact économique direct pour l’éleveur, en lien au niveau performances zootechniques ou agronomiques.
Devenez, vous aussi, acteur de la maîtrise du réchauffement climatique !
Commencez par chiffrer l’empreinte carbone de votre atelier lait.
Mélanie Vaultier
Conseillère Environnement
06 88 84 29 02
Je souhaite en savoir plus sur le diagnostic carbone
Recevez gratuitement la lettre EILYPS WEB INFOS
Gaz à effet de serre, crédit carbone : faites le point !
Avec Mélanie Vaultier, conseillère environnement, apprenez à :
• Réaliser une évaluation
• Connaître les leviers
• Économiser sur vos émissions
• Financer cette réduction