Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

Empreinte carbone & élevage de ruminants

8 08 2022Eilyps, Environnement

Vous souhaitez mesurer l’empreinte carbone de votre exploitation ?

Vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre exploitation et être rémunéré financièrement pour vos efforts ?

Notre accompagenement bas carbone est fait pour vous !

Eilyps réalise des diagnostics et accompagne individuellement ou en groupe les éleveurs qui souhaitent réduire leur impact environnemental.

Le Diagnostic CAP’2ER pour chiffrer la situation de votre exploitation

Le diagnostic carbone permet de faire émerger des marges de progrès et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Au-delà des enjeux climatiques, ces critères ont très souvent un impact économique direct pour votre exploitation, par l’amélioration des performances zootechniques et agronomiques.

Ce diagnostic est pris en charge à hauteur de 600 à 1 417 euros par l’interprofession laitière et France Relance.

L’outil CAP’2ER® (Calcul Automatisé des Performances Environnementales pour des Exploitations Responsables) permet de situer votre exploitation sur différents critères environnementaux, notamment sur l’empreinte carbone. L’empreinte carbone nette correspond à la différence entre les émissions de gaz à effet de serre de l’atelier lait et le stockage de carbone.

Une fois l’empreinte carbone calculée, une comparaison à un système similaire au vôtre est réalisée afin d‘identifier les marges de progrès et d’établir un plan d’action de réduction.

Le diagnostic CAP’2ER® permet de valoriser l’exploitation en mettant en avant ses atouts environnementaux dans une approche globale. Vous pouvez estimer l’impact de votre exploitation sur la biodiversité, le nombre de personnes pour lesquelles les besoins en protéines animales sont couverts et le stockage carbone de l’exploitation.

Les crédits carbone

Les crédits carbone ont fait leur apparition dans le secteur agricole depuis 2020.

Un agriculteur peut commercialiser la réduction de l’empreinte carbone de son exploitation, via le mécanisme de compensation carbone, sur une période de 5 ans. Les tonnes non-émises sur cette période sont mises en vente, par France Carbon Agri, à des entreprises ayant besoin de compenser leurs émissions.

Cette réduction peut être réalisée via l’amélioration des performances techniques de l’élevage (diminution du nombre d’animaux improductifs, amélioration de l’équilibre de la ration, de la fertilisation ou encore de la gestion des effluents…), et/ou via le stockage du carbone (implantation de prairies, de haies, l’allongement de la durée de vie des prairies en rotation…). 41 leviers sont possibles !
Le résultat obtenu permet d’améliorer l’efficacité de son élevage. 

Témoignage éleveur

Romain Marque, associé du Gaec Dyna Milk au Rheu, s’est engagé dans la démarche Crédit Carbone avec Eilyps :

« Sur l’exploitation, nous n’avions pas fait de bilan carbone jusqu’à présent et l’approche nous semblait assez virtuelle. Nous avons commencé à nous intéresser à la démarche suite à mon installation et la mise en place d’un système plus pâturant. L’arrivée d’un projet de méthanisation collectif nous a définitivement convaincu de l’intérêt de la démarche.

En 2019, nous avons réalisé le diagnostic CAP’2ER avec Eilyps dans le cadre de la Ferme Laitière Bas Carbone et nous avons répondu au 1er appel à projet de France Carbone Agri. Nous avons mesuré notre empreinte carbone et élaboré un plan d’actions à 5 ans pour réduire nos émissions. Le projet de méthanisation couplé à une réduction de 10 % du taux de renouvellement, l’implantation de nouvelles haies et l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire pour la salle de traite et les veaux nous permettent d’envisager une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1 000 T sur les 5 ans du programme.

C’est donc une réduction importante de l’empreinte carbone de l’exploitation qui est envisagée. »

Devenez, vous aussi, acteur de la maîtrise du réchauffement climatique !

Le secteur agricole représente 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 14,5 % des émissions sont liés à l’élevage, derrière les secteurs du transport et l’industrie.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone la France, de son côté, s’est fixée comme objectif, une réduction de 46 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015.

Sources : CITEPA, juin 2015

Contact

Mélanie VAULTIER

06 88 84 29 02

melanie.vaultier@eilyps.fr

Conseillère environnement

 
!-- Google Tag Manager (noscript) -->
Share This