Eilyps engagé dans une démarche RSE

2 12 2021Eilyps

Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) touche désormais tous les secteurs d’activité et devient également une préoccupation pour le monde agricole. Démarche non obligatoire, la RSE devient un enjeu croissant à l’heure où la demande sociétale grandit.

Ce mouvement est généré par les consommateurs en demande de sens dans leurs choix de produits et par les acteurs du monde agricole intégrant de plus en plus les questions sociétales et environnementales dans leur démarche de production ou de distribution.

Eilyps encourage les agriculteurs à s’engager dans une démarche RSE pour moins subir les contraintes imposées et valoriser leurs savoir-faire. Cette anticipation permettra de maintenir une agriculture puissante et compétitive.

Les 7 critères fondamentaux de la RSE

Appliquée à l’échelle de l’exploitation agricole, la démarche s’articule autour de 3 enjeux majeurs :

  • la préservation de l’environnement et des territoires ;
  • la juste rémunération des exploitants et l’attractivité des métiers ;
  • l’action pour une alimentation responsable.

Le pôle de services Eco-Systèmes agricoles est organisé pour mesurer, accélérer et valoriser les actions RSE engagées par les agriculteurs. Il répond ainsi aux attentes des parties prenantes en matière d’amélioration des conditions de travail et de rémunération des exploitants, de bien-être animal et de maîtrise des impacts environnementaux (climat, qualité de l’eau, production d’énergies renouvelables…).

Contact

Christophe BRUAND

06 68 21 91 51

christophe.bruand@eilyps.fr

Directeur Pôle Services Eco-Systèmes Agricoles

 

Témoignage éleveur

« Sur l’exploitation, nous n’avions pas fait de bilan carbone jusqu’à présent et l’approche nous semblait assez virtuelle. Nous avons commencé à nous intéresser à la démarche suite à mon installation et la mise en place d’un système plus pâturant. L’arrivée d’un projet de méthanisation collectif nous a définitivement convaincu de l’intérêt de la démarche.

En 2019, nous avons réalisé le diagnostic CAP’2ER avec Eilyps dans le cadre de la Ferme Laitière Bas Carbone et nous avons répondu au 1er appel à projet de France Carbone Agri. Nous avons mesuré notre empreinte carbone et élaboré un plan d’actions à 5 ans pour réduire nos émissions. Le projet de méthanisation couplé à une réduction de 10 % du taux de renouvellement, l’implantation de nouvelles haies et l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire pour la salle de traite et les veaux nous permettent d’envisager une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1 000 T sur les 5 ans du programme.

C’est donc une réduction importante de l’empreinte carbone de l’exploitation qui est envisagée. »

Romain Marque

Associé du Gaec Dyna Milk au Rheu, s'est engagé dans la démarche Crédit Carbone avec Eilyps

Suivez-nous sur :

Share This