Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

Dispositif AGRI BAS CARBONE : jusqu’à 1 770€ de financement proposé aux éleveurs bretons pour réduire leur empreinte carbone.

22 05 2023Eilyps, Énergie, Énergies, Environnement

Durée de lecture : 3 minutes.

Suivi mais ensilage

La Région Bretagne a annoncé lors du SPACE 2022 le lancement du dispositif « AGRI BAS CARBONE » pour les élevages herbivores, qui sera déployé à partir de juin 2023. L’objectif de ce dispositif est d’accompagner techniquement et économiquement 400 à 500 éleveurs par an, dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leurs exploitations en Bretagne.

Le dispositif « AGRI BAS CARBONE » permet aux éleveurs de poursuivre leur transition vers des élevages bas carbone, grâce à la démarche suivante :

explications pass bas carbone

« Environ 11 000 éleveurs bretons sont concernés dont 9 000 en bovin lait. »*

Le dispositif est financé sur trois ans par la région, les interprofessions et les banques, jusqu’à 1 770 euros par dossier.
Les éleveurs ont deux options :

  • s’engager avec la région pour 3 ans et améliorer leur empreinte carbone ;
  • s’engager pour deux années supplémentaires (5 années au total), afin de reconnaitre et financer les améliorations techniques ou de stockage carbone des exploitations via les crédits carbone.

Ce dispositif AGRI BAS CARBONE peut également être couplé et faciliterait l’accès au nouveau dispositif d’aide de financement (remplaçant le PCAEA) axé sur la transition agroécologique.

« Les agriculteurs bretons participent à la souveraineté alimentaire européenne. Nous devons les aider à réduire leur empreinte carbone afin que leur exploitation reste économiquement performante. »

Loïg Chesnais-Girard

Président , Région Bretagne

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est importante pour les éleveurs en Bretagne pour plusieurs raisons. D’une part, cela contribue à la lutte contre le changement climatique et améliore la qualité de l’environnement local, y compris la qualité de l’air, de l’eau et des sols. D’autre part, la transition vers des élevages bas carbone peut permettre de réduire les coûts de production, en optimisant la gestion des ressources naturelles et en réduisant la consommation d’énergie.

Enfin, cette transition peut également améliorer l’image de l’exploitation aux yeux des consommateurs et des partenaires commerciaux, tout en offrant des opportunités de financement et de soutien technique, tels que le dispositif « AGRI BAS CARBONE » proposé par la Région Bretagne.

EILYPS GROUP et le dispositif AGRI BAS CARBONE : ensemble pour une agriculture plus durable

En tant que partenaire de ce dispositif, nous accompagnons les éleveurs dans la durabilité et la pérennité de leur exploitation. Notre accompagnement vous permet en tant qu’éleveur, d’étudier toutes les adaptations possibles de la conduite de votre élevage en faveur de la décarbonation, telles que l’âge au vêlage, l’allongement des carrières, le stockage des effluents, le restockage au niveau des sols, etc. Nous sommes convaincus que la transition vers des pratiques plus durables est une opportunité pour les éleveurs, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. C’est pourquoi nous sommes engagés à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Je souhaite être contacté pour obtenir des informations sur le dispositif Agri Bas Carbone

13 + 1 =

Suivez-nous sur :

!-- Google Tag Manager (noscript) -->
Share This