Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

COVID 19 – Informations Officielles

Sur cette page, suivez en temps réel les décisions et informations officielles concernant l’organisation des activités d’Eilyps.

MARDI 10 NOVEMBRE

Infos COVID19

Message à nos clients et partenaires

Pour protéger votre santé et celle de nos salariés, nous insistons sur l’importance des gestes barrières. Conformément à la loi, nous obligeons nos salariés à prendre toutes les précautions et notamment à porter le masque lors des rdv. Nous vous invitons à la même rigueur tant cette épidémie a des conséquences sur la santé humaine et l’activité de nos entreprises. Merci pour votre compréhension.

VENDREDI 15 MAI

L’activité d’Eilyps ne s’est jamais arrêtée et se poursuit 

 

  • Le service agronomie – environnement, le bureau d’études ont maintenu une activité très soutenue.
  • La collecte de données lait a fonctionné à 30% entre le 17 mars et le 30 avril. Elle est remontée à 80% sur les 2 premières semaines de mai.

La mise en place des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque et gel hydroalcoolique) apporte des garanties aux éleveurs et aux salariés. Certes, c’est contraignant mais c’est incontournable pour éviter le développement du COVID 19 qui impacterait les élevages et toute l’équipe Eilyps. La discipline de chacun tant sur les mesures de protection que l’acceptation des plannings proposés doit nous permettre de résorber rapidement le retard pris sur les passages en collecte de données.

 

  • En appui conseil, la reprise est aussi au rendez-vous. Les conseillers préparent leurs interventions à domicile (saisie de documents…) pour limiter les temps de contacts en lieu confiné. Après cette crise COVID 19, c’est l’occasion de repenser les étapes clés du suivi d’élevage, de repositionner les besoins en collecte de données et les demandes en expertises.

Votre conseiller est là pour vous accompagner.

VENDREDI 17 AVRIL

Eilyps est présent aux côtés des éleveurs malgré le covid 19

Les déclarations PAC se font à distance, toute l’équipe agronomie est à pied d’œuvre.

Les conseillers environnement et le bureau d’études vous accompagnent et traitent vos dossiers

Les conseillers d’élevage restent disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller par téléphone , visio, mail et visites d’exploitations si les barrières sanitaires sont respectées (distanciation, masque, endroit non confiné, désinfection , ….).

La collecte de données est maintenue quand l’éleveur peut assurer lui-même les prélèvements d’échantillons (protocole B pour éviter les contacts entre agents de pesée et éleveurs). Depuis mi-mars ce sont 35 % des éleveurs qui se sont organisés pour faire eux-mêmes les prélèvements et avoir les indicateurs de pilotage du troupeau.

 

Des protocoles sanitaires rigoureux pour les éleveurs et les salariés, port du masque obligatoire pendant les rendez vous.

L’agriculteur est en première ligne pour maintenir l’approvisionnement de la chaîne alimentaire. Le gouvernement, l’état encouragent le maintien des activités économiques nécessaires à la population. Pour se faire, les agriculteurs doivent prendre toutes les précautions et appliquer toutes les barrières sanitaires.

Lors des chantiers d’ensilage, des travaux de construction, des soins aux animaux, de la traite, des remplacements, de la vente directe, etc … les contacts restent nombreux et l’emploi de masques est souvent nécessaire et imposé par les partenaires. Sans pénaliser les professions médicales et les soignants, Eilyps dispose de quelques masques pour ses adhérents afin de maintenir autant que possible la continuité de l’exploitation.

MERCREDI 1er AVRIL

Télédéclaration PAC

Afin de continuer à assurer l’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche de télédéclaration PAC, nous vous proposons :

  • A partir du 1er avril, la préparation et la télédéclaration des dossiers dans Telepac est réalisée à distance par nos Conseillers. Tous les moyens de communication dématérialisés seront engagés, dont le partage d’écran à distance via des outils de collaboration, pour vous assurer un service de qualité et sécurisé.
  • A l’issue du confinement et en cas de nécessité, un conseiller prendra rendez-vous en présentiel avec l’exploitant.

Les équipes d’Eilyps continuent de tout mettre en œuvre pour accompagner efficacement les agriculteurs qui en ont besoin, en particulier sur les prestations techniques et réglementaires.

Dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du virus COVID 19, nous devons privilégier un accompagnement à distance et n’envisager la solution présentielle qu’en cas d’impérative nécessité et sous conditions strictes d’observation des règles de sécurité. C’est le cas, par exemple, des tours de parcelles cultures pour délivrer les conseils agronomiques de saison en matière de pilotage de l’azote ou des produits phytosanitaires.

 

LUNDI 23 MARS

Analyses PROFIL’tank

Etant donné le risque de prolongement de la situation de confinement, Eilyps met tout en œuvre pour maintenir un suivi des élevages à distance.

Nous vous proposons ainsi de faire un point sur l’équilibre de votre ration à partir d’une ou plusieurs analyses Profil’TANK.

Objectif : Continuer à faire du conseil à partir des analyses interpro

– retournez le document d’autorisation à Laëtitia Poutrel et Laurent Meriaux: laetitia.poutrel@eilyps.frlaurent.meriaux@eilyps.fr

Le retour du mail avec le doc signé vaut commande

 

Délais :

Retour des résultats => 7 à 10 jours après la demande de l’éleveur

 

Retour :

Le conseiller reçoit le résultat en même temps que l’éleveur ( via mail )

Le conseiller prend contact immédiat avec le client pour CONSEILS

L’équipe Nutrition est là en cas de besoin pour analyse complémentaire.

 

Interview de Anthony BASLE, Responsable marché Robot / Consultant Nutrition

MERCREDI 18 MARS

19h :

PRECAUTIONS ET CONTINUITE DES SERVICES

Le 16 mars, nous vous informions par SMS de l’adaptation de nos services aux mesures de confinement imposées par les autorités Françaises.
En tant qu’agriculteur, votre activité est reconnue comme prioritaire, car elle contribue à l’alimentation quotidienne de la population et à la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, chaque jour, nous nous adaptons à cette situation selon les informations et les décisions prises par le gouvernement. Notre objectif est de répondre à vos besoins, tout en veillant à la protection des éleveurs et salariés, en respectant les contraintes sanitaires imposées à la population et aux entreprises.
Nous avons choisi de vous accompagner dans cette période de crise, en mettant en place un plan de continuité d’activités. Une partie des salariés d’Eilyps se tient à votre service grâce au télétravail. Ils sont à votre disposition pour :

1) Des activités de conseil : conseillers d’élevages, consultants, vétérinaires, conseillers PAC et Ferti.
De nouvelles formes d’accompagnement autour du e.conseil et e.learning seront proposées aux adhérents :

Les adhérents « collecte de données » seront contactés par leur conseiller référent pour un conseil à distance.

Les services experts (bureau d’études, Visiolys, santé, Nutrition, Repro) sont joignables au téléphone au 02 99 606 706

Pour la PAC et les dossiers PCAEA, le travail à distance s’organise pour respecter les délais de dépôts même si ces délais seront prolongés par l’administration.

Le conseil culture sera aussi apporté à distance mais au préalable, le conseiller culture peut faire, seul, une visite des parcelles.

 

2) Un service collecte de données adapté
Face à la proximité entre éleveur et agent de pesée en salle de traite, Eilyps ne maintient que les protocoles qui évitent cette proximité, à savoir le protocole B et les protocoles Robot. Les éleveurs en protocoles A et AT peuvent bénéficier de ce protocole B en assurant eux-mêmes le prélèvement d’échantillons, y compris pour des analyses ponctuelles pendant la période de confinement.

• Organisation vis-à-vis de l’adhérent
Lorsque vous êtes prévu au planning, vous serez contacté par un agent ou coordinateur.
Une proposition sera faite afin de réaliser une opération de contrôle de performance, en autonomie.
Le matériel est amené et récupéré par l’agent, qui pourra, à la demande, installer le matériel dans la salle de traite, en dehors de toute présence de l’éleveur.

• Organisation de l’agent de pesée
Après accord de l’éleveur, l’agent de pesée se rend en élevage (avec l’attestation sur l’honneur et le justificatif employeur) à un horaire en accord avec le client.
L’agent est équipé de masque et de gants pour manipuler le matériel.
Il installe et récupère le matériel hors de la présence de l’éleveur.

 

3) Le maintien de la distribution de produits San Elevage : retrouvez le catalogue en ligne http://www.sanelevage35.fr ou contactez votre conseiller

 

4) Le maintien des services d’urgence de MSB pour le parage

10h :

La situation sanitaire liée au COVID 19 nous impose un certain nombre de règles de fonctionnement.

Le principe de base est le maintien de l’activité avec confinement obligatoire des salariés dont les missions peuvent être remplies par le télétravail.

Ceci explique que tous les conseillers aient eu ordre de rester chez eux ainsi qu’une grande partie du personnel administratif. Nous allons donc organiser l’entreprise pour que nos clients et adhérents puissent contacter leurs interlocuteurs (renvois d’appels, … )

Pour les agents de pesée, l’activité est maintenue car non télétravaillable, à condition que toutes les règles de précaution sanitaire aient été respectées. A cette heure , les laboratoires d’analyses continuent de fonctionner et il est possible d’acheminer des échantillons.

Toutefois, pour apporter toutes les garanties au personnel et aux adhérents, nous avons décidé de suspendre les opérations de collecte de données pour cette semaine, le temps d’informer les éleveurs et de s’assurer que toutes les règles de sécurité soient en place (distribution de masques, etc …)

Si les protocoles robots et protocoles B pourraient être maintenus la semaine prochaine du fait de l’absence de contacts rapprochés avec les éleveurs, pour les protocoles A et AT, nous ne les reprendrons que si  les conditions sont réunies (accord de l’éleveur après avoir pris connaissance des contraintes, port de masque par l’agent et l’éleveur, port de gants).
Nous savons déjà que de nombreux éleveurs refuseront le passage, mais pour ceux qui souhaitent notamment un contrôle cellules, il est important de répondre présent, dans les conditions strictes de sécurité.

La sécurité du personnel et des éleveurs n’est pas négociable et c’est pour cela que nous prenons ce délai pour organiser le travail dans les conditions les plus sûres.

Les discussions établies avec les représentants du personnel nous permettent d’appréhender les craintes et les souhaits du personnel pour envisager le plan de continuité de l’activité.

Chaque heure apporte son lot d’informations et nous continuerons à vous informer avec le plus de transparence possible des décisions prises en lien avec le CSE.

Bon courage  à tous pour affronter cette crise.

Le directeur, Hubert Deléon

 

MARDI 17 MARS

🔴COVID-19🔴
Les mesures du gouvernement impactent fortement l’activité de collecte de données Eilyps
A cet instant, le CNIEL considère toujours le contrôle de performance comme une activité essentielle.
Cependant, nous avons décidé de suspendre momentanément nos opérations de collecte en élevage, afin d’optimiser le travail de tous et de protéger la santé de chacun.
Les opérations de pesées sont donc suspendues cette semaine.

!-- Google Tag Manager (noscript) -->