Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

[Conseil] Témoignage d’un éleveur laitier sur son accompagnement 2021

12 02 2021Eilyps, Performances

Claude BIZEUL, éleveur laitier en Ille-et-Vilaine, a fait appel à Eilyps pour le guider dans ses choix stratégiques et avancer efficacement. L’agriculteur a opté pour l’offre Conseils STRATÉGIE. Accompagné de son conseiller d’entreprise, Quentin DOUINOT, ils nous présentent le projet de collaboration qu’ils ont co-construits pour l’année 2021 et les objectifs qu’ils se sont fixés.

    Claude, pouvez-vous nous présenter votre exploitation ?

    Je me suis installé en janvier 2000, à Rannée, sur une exploitation de 82 ha reprise à la suite du départ en retraite de mes parents. J’élève aujourd’hui 50-55 vaches en race Prim’Holstein pour une référence de 425 000 litres. J’engraisse, en parallèle, une vingtaine de taurillons.

    Ma femme travaille à l’extérieur, je gère l’exploitation seul avec un apprenti en alternance pour m’aider.

    Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 ?

    Mon objectif premier est d’améliorer mon revenu et mes résultats grâce à un système efficace.

    Je ne peux pas agir directement sur le prix du lait mais j’ai la possibilité de le faire sur mon coût de production. Je me situe bien par rapport à mon groupe de référence et ai en tête mes marges de progrès :

    • Baisser les coûts alimentaires en valorisant l’herbe au maximum,
    • Améliorer les taux car la qualité du lait est plus rémunératrice que la quantité,
    • Réduire les frais vétérinaires,
    • Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

     Je cherche, avant tout, à exploiter au maximum le potentiel mon outil de production sans le surcharger pour autant.

    Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à une entreprise de conseils ?

    Mon conseiller m’apporte des informations fiables, des éléments pour comparer mon exploitation à un groupe et il porte un regard extérieur sur mes pratiques. Il faut regarder devant et non derrière pour avancer plus efficacement, mon conseiller porte cette vision tournée vers l’avenir.

    Il me propose des solutions pour que mes investissements soient raisonnés et étalés dans le temps. Le conseil est un investissement, j’attends évidement du résultat de ce travail en commun.

    Claude, qu’est-ce qui vous a plu dans cette proposition d’accompagnement ?

    La possibilité d’avoir à la fois une vue d’ensemble, technique et économique, par mon conseiller mais aussi d’aller plus loin grâce à un consultant.

    Le changement d’interlocuteur apporte un autre regard sur l’exploitation. L’an dernier, Mélanie GAUTIER, consultante Economie Visiolys, a réalisé un prix d’équilibre et a mis en évidence, par ses commentaires, de nouveaux leviers pour améliorer le coût alimentaire. Pour 2021, j’ai programmé sa venue pour poursuivre cette analyse économique.

    3 RAISONS DE FAIRE APPEL A UN PRESTATAIRE DE CONSEILS AGRICOLE :

    • Identifier les leviers les plus efficaces et rentables
    • Sécuriser vos changements de pratiques
    • Accéder à un réseau de compétences, d’agriculteurs, et à des références technico-économiques

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Contact : Service client – 02 99 66 61 64 – serviceclient@eilyps.fr

     

    Quentin DOUINOT

    Quentin DOUINOT

    Conseiller d'entreprise

    Quentin : Quelle a été ta démarche pour répondre aux attentes de  Claude ?

    J’ai commencé par réaliser un bilan GTE (Gestion Technico-Économique) puis nous avons dressé, ensemble, un bilan des objectifs fixés l’année dernière.

    Suite à cet échange j’ai demandé à Claude quels étaient ses objectifs pour 2021. Nous avons évalué le retour sur investissement de chacun de ces objectifs, déterminé des priorités et formalisé les objectifs (chiffrés) sur un contrat de valeurs.

    Ce contrat nous servira de guide pour l’année. Puis j’ai présenté à Claude les expertises Eilyps que nous pouvions mettre à sa disposition pour l’aider à atteindre ses objectifs.

      Comment va se dérouler votre collaboration dans les mois à venir ?

      Claude a choisi deux expertises en lien avec ses objectifs : prix d’équilibre et nutritionniste. Nous avons positionné ces deux prestations de consultants sur un planning nommé « projet de collaboration ».

      Sur ce planning : 4 rendez-vous stratégiques ont été projetés sur les périodes plus creuses pour faire un point sur la GTE. L’objectif sur l’exploitation de Claude est de gagner 70 centimes sur la marge sur coût alimentaire (MCA) pour atteindre une MCA à 6 €/VL/J en 2021. Suivre de près l’évolution de cet indicateur est donc indispensable si l’on veut pouvoir réagir rapidement et atteindre l’objectif visé.

      4 autres visites d’élevage ont été programmées des points techniques spécifiques : pâturage, nutrition, tour des maïs… Ce projet de collaboration rythmera l’année.

        !-- Google Tag Manager (noscript) -->
        Share This