Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

Communiqué de presse : 120 étudiants concourent pour la première édition du challenge « Breeder Académie »

20 12 2021Eilyps

Eilyps organisait, pour la première année, un challenge inter-établissements “Breeder Académie”. Ce concours, proposé aux classes de BTS ACSE et PA, rassemblait 120 étudiants issus de 5 classes de 5 établissements agricoles de la région. L’objectif était de présenter la vision de l’élevage et des éleveurs de demain. Le concours s’est clôturé jeudi 16 décembre, lors d’une épreuve orale, présentée par les élèves-ambassadeurs de chaque groupe devant un jury de professionnels.

5 établissements participants et 2 exploitations support

120 étudiants de 17 à 21 ans issus de 5 lycées agricoles participaient à la première édition :

• 2 classes de BTS Productions Animales (PA) de La MFR de Fougères et du CFPPA de Caulnes travaillaient sur le cas de l’exploitation d’Andrew Colombel, EARL Le petit Plessis à Torcé.
  • 3 classes de BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) du lycée agricole Théodore Monod du Rheu, du Lycée St Clair de Derval et de la MFR de Montfort travaillaient sur le cas de l’exploitation d’Ivan et Cathy Peucet, GAEC PEUCET à Bazouges la Pérouse.

La GTE au coeur de la problématique

Le thème retenu cette année était : « Le poids du renouvellement du troupeau laitier dans la stratégie de l’exploitation ». Une présentation de l’exploitation a été réalisée en visio et trois questions étaient posées aux étudiants :

• Réaliser une analyse sur la situation de l’exploitation. (écrit)
  • Quels impacts du renouvellement sur le système de production ? (écrit)
  • Quels axes d’amélioration chiffrés proposez-vous ? (oral)

Les étudiants déposaient un dossier écrit début décembre avant la soutenance qui se déroulait le 16 décembre dernier au lycée agricole du Rheu.

Le jury

Le jury, composé de professionnels du monde agricole, a départagé les groupes à la suite des présentations orales.

• Andrew Colombel, exploitant, EARL Le petit Plessis à Torcé
  • Ivan Peucet, exploitant, GAEC Peucet à Bazouges la Pérouse
  • Christophe Bruand, directeur pôle services éco-systèmes agricoles Eilyps
  • Bertrand Besnier, directeur des clientèles agricoles, Crédit Agricole, région Vitré Fougères
  • Angélique Daufin, agricultrice et vice-présidente Eilyps
  • Sophie Géant, consultante Eilyps

Les gagnants

2 classes ont remporté le concours, elles ont gagné un trophée ainsi que 500 euros par classe afin de financer une sortie scolaire.

« Ce concours offre la possibilité aux jeunes de monter en compétences et de se confronter au marché. Ces futurs professionnels apprennent à devenir les chefs d’entreprise et/ou gestionnaires de demain ».

Bertrand Besnier

Responsable du marché Agricole, Crédit Agricole de Vitré

« Un grand bravo à tous les élèves qui ont fait preuve de professionnalisme tant au niveau de leur travail, de leur investissement que de la qualité des propositions. Le choix des vainqueurs n’a pas été une mince affaire ! Merci aux écoles et aux professeurs qui ont accompagné les étudiants. Rendez-vous en 2022 pour une nouvelle édition. »

Arnaud Frin

Responsable Economie Système - organisateur du concours, Eilyps

Gagnants BTS Productions Animales, MFR Fougères

BTS Productions Animales, MFR Fougères
Photo des GAGNANTS FOUGERES : Mélanie Gautier (Eilyps), Audrey Le chable, Samuel Lozel, Royam Benth, Louise Guérin (Eilyps), Jean-Bernard Fretay (professeur), Andrew Colombel, (absent : Enzo Restif)

Gagnants BTS AXCE, Lycée Théodore Monod du Rheu

BTS ACSE, Lycée Théodore Monod du Rheu
Photo des GAGNANTS LE RHEU : Milio Touquet, Ivan Peucet (exploitant), Gautier Le Templier, Anaïs Caillier, Roger Lefer (professeur), Mélina Dechaumont, Lise Emeraud (professeur).

Arnaud FRIN

arnaud.frin@eilyps.fr