Nos experts vous répondent au 02 99 606 706

[Agriprogrès] Les génisses en système bio et extensif

15 12 2022Eilyps

Les génisses en système Bio ou extensif sont trop souvent délaissées. Les performances ne sont pas optimums et cette négligence a un impact direct sur les stocks fourragers des exploitations. L’âge au vêlage moyen en Bio est de 30 mois alors que 6 mois pourraient être gagnés en améliorant les pratiques d’élevage.

« En octobre dernier, un Breeder café « Nos génisses – Au poil – pour l’hiver » a permis de mettre en avant les phases de croissance décisives à ne pas négliger chez les génisses. Les échanges se sont portés sur les rations, les coûts ainsi que les contraintes de mise en place des différentes solutions. Nous avons également observé les lots de génisses par âges et mis en avant les repères visuels qui permettent d’assurer que les dispositifs en place fonctionnent ».

Frédéric Touchais

Consultant Agriculture Biologique et Durable, Eilyps

« Pour ma ferme, je réalise les vêlages de mon renouvellement à l’automne afin d’avoir un groupe de génisses de 6 mois à la mise à l’herbe. Ainsi, elles sont plus résistantes au parasitisme. Pour ce qui est du pâturage tournant, j’avance quotidiennement la clôture pour mes génisses sur la parcelle. Cela me permet d’aller les observer tous les jours. Les déplacer quotidiennement a aussi l’avantage de leur donner une ration journalière similaire et de qualité. »

Nicolas Rubin

Éleveur à Argentré du Plessis

Groupe Agriprogrès « La génisse en Bio »

Le 4 avril 2022, Nicolas Rubin accueillera la prochaine réunion à Argentré du Plessis sur la mise à l’herbe des génisses : pâturage tournant, complémentation et contention seront abordés à cette occasion.

Vous souhaitez participer à notre prochaine réunion Agri-progrès ? Contactez dès maintenant Frédéric Touchais pour vous inscrire : frederic.touchais@eilyps.fr – 06 88 84 27 17

Breeder Café « Nos génisses – Au poil – pour l’hiver »

Une réunion est prévue courant janvier en élevage au nord de l’Ille-et-Vilaine, si vous souhaitez y participer, contactez Frédéric Touchais : frederic.touchais@eilyps.fr – 06 88 84 27 17

Recevez gratuitement la lettre EILYPS WEB INFOS

!-- Google Tag Manager (noscript) -->
Share This