Agri’Invest : l’aide de la Région Bretagne pour moderniser et rendre les exploitations agricoles plus durables
Agri’Invest est une aide proposée par la Région Bretagne pour soutenir les investissements des exploitations agricoles. Cette subvention permet d’améliorer la résilience économique, environnementale et sociale, de réduire l’impact climatique ainsi que favoriser la modernisation des exploitations, le bien-être animal et la diversification des activités.
Obtenez votre financement grâce à l’accompagnement de nos conseillers. EILYPS vous accompagne sur toutes les étapes de votre dossier pour optimiser votre demande. Grâce à notre expertise, 85% des dossiers réalisés par notre équipe environnement ont été subventionnés. Un taux bien supérieur à la moyenne régionale, qui est lui de 47%.
Durée de lecture 5 minutes.
Agri’Invest : la Région Bretagne en première ligne pour la transition agro-écologique
La Région Bretagne pilote le nouveau programme de subvention, Agri’Invest, pour la période 2023/2027, en remplacement de l’ancien PCAEA. L’objectif de ce programme est de relever les défis liés à l’eau, au climat, et à la biodiversité, dans le cadre de la Transition Agro-écologique. Ce programme regroupe plusieurs dispositifs :
- Investissements résilients eau :
Il encourage les agriculteurs à investir dans des pratiques favorisant la gestion durable des ressources en eau (en termes de quantité et de qualité).
Exemples d’investissements : Désherbage mécanique, traitement et réutilisation des eaux de pluie
- Investissements résilients climat-carbone :
Il soutient les agriculteurs pour investir dans des pratiques favorisant l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité.
Exemples d’investissements : matériel de gestion de l’herbe, aménagement de chemins, boviducs, accès à l’herbe, photovoltaïque en autoconsommation, isolation des bâtiments, équipements économes en énergies
- Investissements productifs :
Il apporte un soutien financier aux investissements et équipements visant la modernisation des exploitations agricoles.
Exemples d’investissements : construction et équipement intérieur de bâtiment pour les filières ruminants, matériel de traite, couverture de fosse et de fumière…
- Investissements de transformation et vente à la ferme :
Favorise les investissements dans les processus de transformation et les installations de vente directe à la ferme.
L’accès aux dispositifs « Investissements Productifs » et « Investissements de Transformation et Vente à la Ferme » nécessitera la validation d’un Contrat de Transition Agro-Écologique (CTAE). Cette validation peut être obtenue via une démarche de Transition (MAEC Système, AB, HVE, API) matérielles ou immatérielles ou sur l’exploitation. Une fois le CTAE validé, il reste valable pour l’ensemble de la programmation 2023-2027, tant que les engagements ou les démarches sont toujours valides.

📅Bien que les appels à projets soient prévus de janvier à juillet 2025, il est important de noter que le démarrage de l’opération (c’est-à-dire la signature de devis) est autorisé depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Cependant, les factures ne doivent pas être acquittées avant que le dossier ne soit déposé et complet, et les matériels ne doivent ni être livrés ni être fonctionnels.