Sélectionner une page

AMELIOREZ L’ELEVAGE DE VOS BOVINS VIANDE GRACE AU CONTROLE DE CROISSANCE

Vous souhaitez améliorer les croissances de vos bovins et les maitriser. Vous recherchez à optimiser l’âge à la vente de vos animaux, améliorer la qualité des viandes et réduire les coûts de production.

Vous souhaitez sélectionner les animaux de votre élevage en utilisant des critères précis, les index.

Vous souhaitez tenir un tableau de bord de votre atelier, sécuriser vos décisions, sélectionner vos meilleurs animaux.

Le contrôle de croissance est une technique fiable et précise qui pourra répondre à vos objectifs.

Visez la qualité de vos produits et bien élever vos bovins

Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produit de qualité. La production de viande bovine n’échappe pas à ces règles.

 

  • Le contrôle de croissance bovin basé sur la pesée (1 à 4 fois/an) est essentiel pour atteindre ces objectifs car il permet de produire des animaux de qualité en fonction des différents cahiers des charges des élevages. (Vente directe, Bio, label rouge, marque de distributeur).

 

  • Le suivi régulier des gains moyens quotidiens, en fonction des types d’animaux (bœufs, génisses, taurillons) grâce à la pesée régulière, favorise la vente des animaux au bon stade et permet de planifier la production en fonction des besoins.

 

  • Le contrôle de croissance permet également de bien élever ses animaux. Selon le stade d’élevage et le poids des animaux, l’alimentation est bien adaptée. Des choix de fourrages différents sont opérés si nécessaire.

 

  • Le contrôle de croissance favorise également le bien-être des animaux, et permet d’évaluer leur état sanitaire. Au moment  de la pesée, il est possible d’observer chaque animal au plus près et de détecter d’éventuels troubles de santé.

Constituez un troupeau à haute valeur ajoutée

En élevage de vaches allaitantes, le contrôle de croissance est un rouage essentiel pour constituer un troupeau à haute valeur ajouté. Une méthode précise, agrée par France Génétique Elevage, est proposé et permet de donner des valeurs génétiques au troupeau et à chaque individu le composant.

 

Facilité de vêlage, potentiel de croissance, capacité d’allaitement peuvent ainsi être améliorés.

Pour cela, le contrôle de croissance se traduit par :

  • la réalisation de 2 pesées des veaux avant 300 jours d’âge avec un intervalle de 60 à 120 jours entre chaque pesée.
  • La description morphologique (pointages) réalisé entre 5 et 9 mois par des conseillers spécialisés complète ce dispositif.
  • 19 postes concernant le développement squelettique et musculaire sont décrits méthodiquement. Cette description est réalisée au champ ou en bâtiment en laissant les animaux en liberté.

 

Eilyps, entreprise de conseils vous propose le contrôle de croissance pour vos bovins. Nous intervenons en élevage avec notre matériel de pesée si vous n’en possédez pas.

Notre équipe composée de six conseillers spécialisés en croissance bovine est expérimentée. Ils maitrisent la pesée des bovins et apportent les conseils pour que vous puissiez produire vos bovins selon des critères précis avec des coûts de production adaptés.

Nous intervenons avec attention à chaque étape de vie des animaux en réévaluant vos objectifs si nécessaire.

Grâce à notre réseau d’éleveurs  et nos bases de données nous sommes en mesure de vous fournir des outils de comparaison et de vous situer par rapport à vos objectifs.

Besoin de conseils en contrôle de croissance?