Sélectionner une page

Comment gérer mon troupeau pour gagner en performance ?

Considéré comme votre outil de production majeur, votre troupeau requiert d’être géré avec une grande exigence pour être le plus performant que possible.

Vous recherchez des solutions alliant efficacité et sérénité pour optimiser la gestion de votre troupeau ?
Découvrez quelques un de nos meilleurs conseils pour faciliter et sécuriser vos décisions au quotidien.

Définissez vos indicateurs clés  

Analyses, capteurs, objets connectés … les données que vous collectez quotidiennement sur votre ferme sont de plus en plus nombreuses et, sont devenues indispensables au pilotage de votre exploitation.

Leur valeur réside dans la juste interprétation que vous en ferez. Bien triées et analysées, toutes ces données vous apporteront des clés pour améliorer la productivité, l’efficience et la rentabilité de votre système.

 

  1. Commencez par déterminer les indicateurs techniques et économiques phares à maîtriser pour gérer efficacement votre troupeau. Seuls des constats factuels pourront vous orienter vers des pistes pour agir sur votre troupeau ou sur un individu.
  2. Pour évaluer les marges de progrès possibles sur votre exploitation, comparez vos indicateurs avec d’autres issus de groupes de références fiables puis déterminez vos propres seuils d’alertes.
  3. Optez pour un outil qui vous fournira des visuels simples, précis et organisés et dynamiques (Breeder Web, Breeder Mobile).
  4. Veillez à toujours mettre en lien ce suivi d’indicateurs avec l’observation de vos animaux au moyen, par exemple, de l’approche « Signes de vaches © ».

Ajustez la conduite de votre troupeau à partir de vos indicateurs

Une vigilance accrue de vos indicateurs doit être observée. Toute déviance entraîne des impacts négatifs pour votre rentabilité avec, bien souvent, un effet boule de neige. C’est pourquoi vous devez agir le plus rapidement possible à la suite d’une alerte.

Élaborez vos protocoles : c’est gagner en réactivité !

« Alt » : Élaborer des protocoles permet de définir des actions à mener pour optimiser la gestion de votre troupeau (MANQUE UNE PHOTO)

L’expérience des entreprises agroalimentaires nous prouve que la définition de protocoles contribuent à l’amélioration les performances d’une entreprise (leanmanagement – lien vers un article en dehors de l’agricole).
Construits, en amont, à partir de scénarios concrets (diarrhées des veaux, vêlage précoce…), les protocoles d’élevage consistent à définir un ensemble d’actions précises puis à les planifier chronologiquement.

Véritable « feuille de route » cet outil est un gage de réussite de votre plan d’action et vous permet de vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs.

Faites les bons choix pour optimiser votre temps de travail 

Pénibilité physique et charge mentale génèrent du stress parfois difficile à gérer. Si vous vous sentez concerné par ce stress c’est qu’il est temps de prendre du recul et vous interroger sur vos atouts, vos marges de progrès et vos aspirations.

Formations visites d’exploitations, rencontres avec d’autres exploitants sont autant d’occasion de glaner des conseils pratiques et reconsidérer votre organisation de travail.

« Alt » : La formation permet de donner des pistes pour gérer au mieux son troupeau MANQUE PHOTO

Bénéficiez de l’expérience et du regard d’un groupe bienveillant en intégrant un groupe d’échange Agriprogrès [maillage « Publications « AgriProgres»].  . Comparez vos résultats et vos pratiques dans un climat de convivialité. Saisissez le meilleur de chaque système puis transposez-le à votre propre exploitation.
Libérez-vous du temps en déléguant certaines tâches, vous pourrez ainsi concentrer votre énergie sur le pilotage de votre exploitation. De plus en plus de chefs d’exploitation sous-traitent des missions quotidiennes telles que la traite, les travaux des champs, l’élevage des génisses

Au-delà du temps dégagé, la sous-traitance peut parfois s’avérer bien plus rentable. Vous envisagez une délégation ? Confiez vos simulations économiques à notre équipe de consultants Visiolys.

Sécuriser vos prises de décision

Enfin, pour tout nouveau projet ou évolution de système, veillez à réaliser une étude de faisabilité technique et économique afin de structurer votre projet et budgétiser tout impact lié à ce changement.
Plusieurs dispositifs de prise en charge existent et peuvent vous permettre d’accéder une étude économique aidée : PassAvenir, PassBio, Offre JA …

Notre expérience dans le domaine agricole nous a permis d’identifier les leviers clefs de réussite en conduite de troupeau.
Eilyps s’engage à vous faire bénéficier, par le biais de l’accompagnement de ses conseillers et consultants,  de cette riche expérience.
Choisir Eilyps comme partenaire, c’est choisir de gérer votre troupeau en toute sérénité.

Besoin d'optimiser vos performances?