Sélectionner une page

Comment définir vos objectifs de productions culturales ?

Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre exploitation agricole ? Vous vous interrogez sur l’évolution de votre système cultural ? Vous imaginez développer de nouvelles pratiques valorisant votre sol, optimisant vos itinéraires de travail du sol, mobilisant des pratiques vertueuses type agroécologie ? Vous souhaitez produire plus et mieux avec moins ? Nos experts définiront avec vous une stratégie gagnante envous conseillant pour définir vos objectifs de productions culturales.

Définissez votre stratégie

Faire évoluer son système engage des choix à courts terme aux retombées à moyen et long terme. Mettre en place une rotation suppose de s’engager sur le moyen terme. Améliorer la rentabilité de son exploitation implique de se projeter sur le long terme. Votre exploitation est un ensemble composé de différentes unités de production. Chaque action, chaque levier, chaque décision peut modifier l’équilibre de l’ensemble et vous conduire dans une mauvaise direction. Une approche globale basée une analyse réflexive est le moyen le plus fiable pour s’ouvrir des perspectives de productions culturales rentables.

Définissez vos objectifs de productions culturales

En exploitation de polyculture élevage, les cultures contribuent aussi à la rentabilité de l’exploitation. Il est donc primordial de ne pas négliger cet atelier en bâtissant une stratégie à partir d’objectifs techniques, économiques et organisationnels. Viser l’autonomie alimentaire, accroître la production de protéines issues de ses cultures, disposer de quantités de paille suffisante, accroître le capital productif de ses sols en développant la fertilité, diminuer le recours aux intrants, voici quelques exemples d’objectifs possibles

Mobilisez vos leviers de performance

Le sol est un capital de production, c’est le cœur de votre exploitation, son moteur. Les intrants sont le carburant que vous mettez dans votre exploitation, dans votre moteur pour la faire avance.

La fertilité du sol doit être optimisée, pour cela il requiert votre attention. Analyse de sol, profil cultural, analyse de la vie du sol par l’étude de la macrofaune sont des outils à mobiliser. Ensuite, des leviers appropriés pourront être mis en place : travail du sol simplifié, agriculture de conservation, couverts végétaux, chaulage, décompactage, agriculture écologiquement productive.

Conduisez vos cultures par les bons choix

L’efficience de vos intrants servira la rentabilité de votre exploitation. Vous pouvez conduire vos cultures de différentes manières, par un choix de semences, de variétés, de produits phytosanitaires et d’engrais différent, par un usage  différent. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’indicateurs de performance pour juger votre stratégie, d’OAD type drone, modèle de prévision des maladies, analyse de sol, analyse technico-économique et comparaison de groupe, étude des coûts de production, etc.

Une ambition partagée

Eilyps vous accompagne en matière d’analyse stratégique de vos cultures (blé, orge, triticale, maïs, colza, protéagineux, couverts végétaux, etc) pour accroître la rentabilité de votre exploitation. Nos experts analysent vos pratiques, vos performances et vos démarches pour dégager des axes de progrès. Ils vous livrent un plan d’actions et suivent avec vous l’évolution des indicateurs de performance.
5 (100%) 2 votes

Besoin de définir vos objectifs de productions culturales?