Sélectionner une page

Comment développer votre exploitation par l’analyse de vos marges ?

La rentabilité de votre exploitation vous préoccupe tous les jours. Quels sont vos marges de progrès ? Quel est votre coût de production ? Quelle est la rentabilité de votre exploitation ? Avez-vous un atelier plus rentable qu’un autre ? Vendez-vous au bon prix ?

Si vous vous questionnez, c’est qu’il est temps d’analyser en profondeur vos forces et vos faiblesses. Deux étapes pour vous aider à faire votre auto-analyse.

Etape 1 : Rassembler les éléments pour déterminer vos marges

De manière annuelle, le document de gestion établit différents indicateurs sur les marges par atelier et pour l’exploitation. Si la période annuelle a son importance pour fixer les repères. Il est important de faire vivre les indicateurs de marge dans le temps pour éviter la prise de mauvaises décisions dans le pilotage de votre exploitation. Les informations doivent être collectées pour permettre l’analyse des marges en continu. Cette démarche a le double avantage d’anticiper vos marges et surtout d’être réactifs dans voss prises de décision.

Chacun peut définir ses propres ratios et les exprimer en fonction des facteurs limitants de l’exploitation :

  • aux 1000 l produits ou vendus,
  • à la vache,
  • à la place,
  • à l’hectare….

Etape 2 : benchmarkez !!!

Etablissez des références et comparer vos résultats. Simuler des changements de pratiques sur l’exploitation doivent vous amener à rechercher des leviers pour optimiser vos marges. Par exemple, si un troupeau affiche un niveau d’étable à 8 000 kg et qu’il consomme autant de concentrés qu’un troupeau à 10 000 kg, il faut investiguer ! Il y a sûrement des alternatives pour améliorer l’efficacité de la ration.

Vos performances technico-économiques comparées à la moyenne de groupe de référence ou au ¼ meilleur permettent de mesurer vos marges de progrès. Ces différentes analyses et comparaisons peuvent accroître la marge de l’atelier et vos marges globales d’exploitation.

 

Les cours et marchés sont de plus en plus soumis aux pressions internationales. Pour autant, les opportunités techniques, organisationnelles et économiques sont envisageables sur votre exploitation.

Si malgré ces pistes, vous n’y voyez pas très clair et vous ne savez pas comment débuter votre auto-analyse? Eilyps peut vous conseiller et vous accompagner pour vous apporter sérénité et rentabilité dans l’analyse de vos marges.

Besoin de conseils en analyse des marges?