Covid-19 : Comment limiter le risque de contamination sur votre exploitation agricole ?
Sur une exploitation agricole, le risque de contamination existe entre les personnes (salariés, associés, livreurs, intervenants extérieurs…) mais également par le contact avec les surfaces (volant de tracteurs, matériel agricole, salle de traite…). Afin de limiter ce risque, voici quelques conseils à suivre lors des soins aux animaux mais également lors des travaux dans les champs.
Adoptez les gestes barrièresÂ
Face à la progression du nouveau COVID-19, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :
– Garder une distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes,
– Se laver les mains très rĂ©gulièrement avec une solution hydro-alcoolique ou du savon et de l’eau en insistant notamment sur les ongles et entre les doigts.
– Éternuer ou tousser dans un mouchoir ou son coude.
– Utiliser des mouchoirs jetables,
– Éviter les poignĂ©es de main, les embrassades ou les accolades
– Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Prenez des précautions au travail
Ne négligez pas les précautions lors des chantiers en commun comme les ensilages de ce printemps et ne participe aux chantiers que la main d’œuvre indispensable. Prenez aussi le maximum de précautions avec les supports et les outils qui peuvent être en contact avec plusieurs personnes :
– DĂ©sinfectez-vous rĂ©gulièrement les mains. Le port de gants peut ĂŞtre utile, mais n’oubliez pas qu’un gant contaminĂ© ne vaut pas mieux qu’une main contaminĂ©e. Pensez Ă le jeter en mettre un neuf. Autant que possible : chaque personne doit avoir son matĂ©riel rĂ©servĂ©.
– Changez le moins possible les conducteurs des engins agricoles. Et tout ce qui se trouve dans les cabines de conduite doit ĂŞtre dĂ©sinfectĂ© entre chaque conducteur, notamment : les poignĂ©es, le tableau de bord, le volant, le siège… Les cabines doivent ĂŞtre ensuite bien ventilĂ©es.
– Faites attention en particulier Ă ce qui peut pourrait ĂŞtre touchĂ© par plusieurs personnes lors de dĂ©chargement des bennes : systèmes d’ouverture des portes, outils tels que pelles et fourches, pulvĂ©risateurs de conservateur… Et, bien que ce ne soit pas rĂ©jouissant, Ă©vitez de manger et boire ensemble pendant la pĂ©riode de confinement.
Quels désinfectants utiliser ?
Le COVID-19 est très contagieux. Il est conseillé de désinfecter les surfaces éventuellement porteuses de ce virus avec un désinfectant ayant une action virucide. Respectez les concentrations préconisées ainsi que les temps de contact. Ne faites pas de mélanges de produits. Ayez à portée de main un produit adapté ainsi que le matériel nécessaire pour l’appliquer.
San’Elevage propose des dĂ©sinfectants rĂ©fĂ©rencĂ©s sur le site San’Elevage.Â
Voici une liste de désinfectants qui peuvent être utilisés pour la désinfection du matériel.
- VIRKON Ă 1%
- TH5 Ă 5%
- PROPHYL S à 2% (à rincer à l’eau)
- VIROCID (RĂ©approvisionnement compromis actuellement)
- KENOCID 2100 ROBOT à 2% (à rincer à l’eau)
ATTENTION :
– Ils ne sont pas faits pour dĂ©sinfecter les mains mais seulement le matĂ©riel.
– Respectez IMPERATIVEMENT les concentrations recommandĂ©es. Evitez de les utiliser dans un endroit peu ventilĂ© pour ne pas en respirer les vapeurs.
Â
NB
Selon le site de l’OMS, la classique eau de javel est aussi une bonne solution désinfectante des surfaces propres (mais pas de la peau !). Là encore, respectez bien le mode d’emploi de votre flacon car la javel est vendue à différentes concentrations (2,6% ou 3,6% ou 9,6%)
Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) est réputé efficace sur les virus enveloppés comme le COVID-19 mais pour de nombreuses préconisations cela n’est pas noté sur la fiche technique.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller EILYPS pour tout renseignement.
L’Equipe Vétérinaire.
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
Je souhaite recevoir des informations sur les risques de contamination au COVID-19 sur mon exploitation :