Sélectionner une page

Tout savoir sur la pesée des vaches et des bovins en croissance

Vous êtes producteurs de bovins viandes et laitiers. Vous cherchez à planifier votre production en prévoyant au mieux les dates de vente de vos animaux. Vous recherchez une méthode fiable et indiscutable ? Optez pour la pesée en vif de vos vaches, génisses, bœufs, Jeunes bovins….

La pesée des vaches

Plus de 7 millions de vaches sont élevées en France. A l’issue de leur vie productive, ces animaux sont abattus et leur viande consommée le plus souvent en steak haché. Avant l’abattage, ces animaux doivent être engraissés pour que leur viande soit la meilleure possible. La période d’engraissement dure 3 à 4 mois, doit permettre à l’animal de gagner 30 à 40 kg de carcasse grâce à un GMQ d’au moins 1000 gr. Cette phase d’élevage permet une amélioration de la conformation, du rendement et de l’état d’engraissement de la carcasse. Peser les vaches en début de période d’engraissement permet de situer le potentiel des animaux et de planifier la date de sortie. Une deuxième pesée juste avant le départ à l’abattoir juge de  l’efficacité de la ration et prédit du  poids de carcasse.

La pesée des génisses

Les génisses sont les futures vaches. Leur conduite demande une attention toute  particulière de la naissance au vêlage. Selon la race, l’âge au premier vêlage et la saison de mise bas,  les animaux doivent respectés des courbes de croissance. Les poids au 1er vêlage doivent atteindre environ 620 kg pour les races laitières et plus de 720 kg pour les allaitantes. Peser régulièrement son troupeau de renouvellement, 2 à 3 fois par an favorise le respect des courbes de croissance en donnant la possibilité de corriger le rationnement si besoin. Les courbes de croissance sont adaptées à l’alimentation disponible et varie selon les objectifs de l’éleveur.

La pesée des bœufs

Les bœufs sont des jeunes bovins castrés et élevés majoritairement au pâturage. Généralement ces animaux sont abattus entre 28 et 32 mois. Le poids de carcasse recherché est compris entre 400 et 450 kg selon la race. On recherche un GMQ d’environ 750 gr depuis la naissance jusqu’au départ de la ferme. Cette production considérée comme peu intensive nécessite néanmoins un bon suivi technique pour en dégager un bénéfice. Peser les bœufs 2 à 3 fois permet de situer les performances et de planifier les ventes à venir. Un des principaux objectifs pour rentabiliser cette production est de bien valoriser le pâturage en atteignant des GMQ de plus de 1000 gr en pleine pousse de l’herbe.

La pesée des jeunes bovins

Les jeunes bovins ou plus communément appelé taurillons sont des mâles non castrés et abattus généralement en 14 et 18 mois. Ces animaux issus du troupeau laitier ou allaitant sont élevés après sevrage en bâtiment et nourries principalement avec des fourrages conservés riche en énergie. Ces jeunes bovins sont conduits de manière intensive, ils atteignent 400 kg de carcasse vers 16 mois selon la race. Les GMQ doivent être de bon niveau et dépassent généralement les 1300 gr. Peser les taurillons est l’outil indispensable pour mener à bien cette production.   Eilyps, vous propose la pesée de vos bovins quelle que soit la catégorie. Nous intervenons en élevage avec notre matériel de pesée si vous n’en possédez pas. Notre équipe composée de six conseillers spécialisés en croissance bovine est expérimentée. Ils maitrisent la pesée des bovins et apportent les conseils pour que vous puissiez produire vos bovins selon des critères précis.

5 (100%) 2 votes

Besoin de conseil pour la pesée de vos bovins?