Sélectionner une page

Conseil et contrôle de performance pour les élevages ovins allaitants et viande

Dans un élevage ovin allaitant comme dans tout élevage, la technicité est très importante. Que vous soyez autonome dans le suivi de votre cheptel ou que vous fassiez appel à un conseiller, les données du contrôle de performance sont essentielles pour faire progresser votre troupeau.

En quoi consiste le contrôle de performance en élevage ovins viande et allaitant ?

Connaitre le potentiel de votre élevage ovin grâce au contrôle de performance?

Le contrôle de performance également appelé suivi de croissance, permet de connaitre précisément le poids des agneaux à des moments clés.

Les données collectées sont ensuite mises en relation avec la performance laitière et génétique de vos brebis.

 

La mise en place du contrôle de performance ovins en 2 temps :

La réalisation de pesées permet d’enregistrer en temps réel le poids des animaux.

  • Une première pesée est réalisée sur l’ensemble des agneaux âgés entre 21 et 46 jours. Elle permet de déterminer le gain moyen quotidien 0-30 jours.
  • Il est possible d’aller plus loin en réalisant une seconde pesée sur les agneaux âgés de 59 à 92 jours. Elle détermine le gain moyen quotidien 30-70 jours.

Aller plus loin

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement plus complet ? Les conseillers spécialisés en suivi de troupeau ovin vous aiguilleront sur les points suivants :

  • Optimisation de la ration et analyse des coûts alimentaires
  • Maîtrise du coût de production
  • Bilan génétique du troupeau,
  • Ambiance du bâtiment
  • Bien-être animal

Un suivi régulier de votre exploitation par une tierce personne permet de sécuriser vos décisions importantes, d’échanger sur la faisabilité de vos projets, d’observer précisément vos brebis et agneaux. Un conseiller permet de passer en revue tous les postes de votre élevage pour le rendre plus performant.

Eilyps, à travers ses conseillers spécialistes de la filière ovine, peut vous proposer un accompagnement et des outils spécifiques à l’élevage ovin viande et allaitant.

Besoin de conseils pour votre élevage ovins?