Sélectionner une page

Gestion des poids de troupeaux : quels sont les conseils à suivre ?

Connaître précisément les poids des animaux qui composent votre troupeau vous permet d’établir un état des lieux précis des croissances de vos génisses, jeunes bovins ou veaux nés de vaches allaitantes

Gérer et maitriser les poids de votre troupeau vous permet également de :

  • Optimiser la production de viande vive de votre atelier.
  • Améliorer et réduire l’âge au vêlage des génisses « lait et/ou viande »
  • Sélectionner plus précisément le nombre d’animaux de renouvellement (en lien avec le programme Beef Carbone)
  • Définir des repères pour vous comparer (race, région, nationale…)
  • Réaliser un diagnostic (audit) pour améliorer vos croissances, la valeur des produits, la finition de vos animaux.

La pesée : je la réalise moi-même ou je la délègue ?

Selon le type d’atelier plusieurs possibilités  s’offrent  à vous pour optimiser la  gestion des poids troupeaux. D’un côté, vous pouvez bénéficier d’un service « clés en main » pour la pesée et valorisation des poids  ou bien réaliser des pesées de façons ponctuelles en tenant compte de vos équipements et vos besoins.

La pesée pour les jeunes bovins :
Peser ses jeunes bovins permet de connaitre le GMQ (Gain Moyen Quotidien par jour calculé entre 2 pesées), par période et d’adapter la complémentation aux fourrages de base. En fonction des résultats, vous pouvez ensuite définir des lots d’animaux par catégorie, âge, type animal suivant le type conduite alimentaire recherchée. La pesée des jeunes bovins permet d’optimiser les phases de mise à la reproduction ou de finition pour valoriser le potentiel de vos animaux.

 

La pesée pour les génisses :  (laitières ou viande)
Réduire l’âge au vêlage demande de bien maîtriser les différentes phases de croissance (0 à 6 mois), la période de reproduction et la phase préparation au vêlage… Le repère essentiel pour maîtriser les croissances de chaque génisse ou lot s’obtient grâce à des pesées individuelles et régulières. L’intérêt est de réagir très rapidement pour obtenir et réaliser ses objectifs (par exemple des vêlages 24 mois pour l’ensemble de vos génisses laitières).

La gestion des poids troupeaux, comment ça marche ?

Vous êtes équipés de bascule ? Nous pouvons intervenir pour vous conseiller dans la mise en œuvre de la pesée à travers des formations ou de l’accompagnement dans votre élevage. L’ensemble des données collectées pendant les pesées peuvent alimenter la base d’indexation (calcul d’index en  vache allaitante).

 

Vous n’êtes pas équipés de bascule : Nous nous chargeons de tout. De la pesée à la valorisation des données  (que ce soit en génisses laitières, jeunes bovins ou veaux d’allaitantes) sans oublier les conseils appropriés et un suivi technico-économique du  troupeau pour optimiser vos performances d’élevage.

 

Les conseillers « croissance » d’Eilyps interviennent sur toute la Bretagne. Nous pouvons vous accompagner pour y voir plus clair, pour vous donner des repères, et pour sécuriser vos décisions.

5 (100%) 2 votes

Besoin de conseils pour gérer le poids de vos troupeaux?