Sélectionner une page

Une meilleure stratégie d’élevage grâce au plan d’accouplement

Le plan d’accouplement permet d’orienter le profil de votre troupeau.
La sélection génomique a permis d’accélérer le progrès génétique par une connaissance plus fine et plus rapide du potentiel des animaux. Elle a aussi changé le comportement des éleveurs dans la gestion des accouplements. Auparavant, les taureaux proposés restaient plus longtemps en service, avec moins de turn-over. Il est aujourd’hui quasi impossible de connaître l’ensemble de l’offre génétique française ou étrangère, d’autant plus que le nombre d’index disponibles sur chaque taureau ne cesse d’augmenter.

Comment réaliser un planning d’accouplement performant ?

La priorité pour l’éleveur consiste à définir la stratégie d’élevage pour orienter le profil de son troupeau. L’éleveur peut souhaiter les animaux productifs en lait, ou avec des bonnes morphologies,  avec une certaine rusticité, ou encore avec un profil plus équilibré entre la productivité et la santé.

Après avoir défini ses objectifs, l’éleveur devra caractériser au sein même de son troupeau, les points forts et les points à améliorer. Le bilan génétique est une source d’information intéressante d’un point de vue global. Il permet de se situer par rapport à la moyenne de la race et aux autres éleveurs. Les marges de progrès peuvent aussi se déterminer plus finement en pointant les animaux individuellement.

Des outils informatiques comme outils d’aide à la décision

De nombreux outils informatiques ont été créés pour aider à la réalisation des plannings d’accouplements. Ils permettent d’adapter au mieux les taureaux aux femelles à accoupler et de corriger au maximum les défauts pénalisants.

C’est aussi un moment qui permet de mener une réflexion sur la stratégie globale de renouvellement. De combien de femelles ai-je besoin ? Quels sont les animaux à éliminer, à conserver ? Quelle utilisation de la semence sexée ou du croisement industriel ?

Eilyps profite d’un partenariat avec Prim’Holstein France et dispose d’un logiciel très performant pour réaliser le planning d’accouplement. La base de données dispose de tous les taureaux indexés au niveau mondial. Ce planning est réalisé de façon indépendante, avec l’objectif d’améliorer les potentiel génétique de troupeau et d’obtenir des animaux qui correspondent au profil recherché. Ce logiciel gère également la consanguinité avec une profondeur d’historique sur 8 générations. Il propose pour chaque animal 3 choix de taureaux et simule les index des veaux à naître.

L’augmentation du niveau génétique contribue à l’amélioration des performances économiques des élevages. C’est avec cet objectif qu’Eilyps propose de vous accompagner dans la réalisation des plannings d’accouplement.

5 (100%) 2 votes

Besoin de conseils pour un plan d'accouplement ?