Sélectionner une page

Challenge éleveurs 2019

24 06 2019 | Eilyps |

Comme chaque année, EILYPS profite de son Assemblée Générale pour valoriser le travail des éleveurs en mettant en relief leurs performances technico-économiques. Les duos « éleveurs / conseillers » ont ainsi été récompensés pour leurs efforts et leur travail en commun.

Règlement du Challenge

Pour la cinquième année, nous avons proposé aux éleveurs adhérents (producteurs de lait et de viande) de participer à notre challenge technico-économique. EILYPS s’attache à faire évoluer les performances techniques au service de la rentabilité des exploitations. Le challenge est pour nous l’occasion de créer un événement fédérateur autant pour les éleveurs que pour les conseillers. Ces derniers sont très attachés à accompagner les éleveurs pour atteindre les objectifs qu’ils travaillent dans l’année.

Pour la catégorie lait

2 critères qui sont analysés. ¼ du classement porte sur l’âge au vêlage, et les ¾ sur la MCA/j/VL.

1. La MCA/VL

Il faut raisonner à la vache présente, pour prendre en compte le nombre de places, de postes de traite, la MO disponible, les capacités de stockage et les surfaces fourragères de l’exploitation. Le nombre de VL est souvent limitant par exploitation, il faut donc accentuer les performances pour maximiser le résultat de l’atelier. La MCA/VL/j est le premier palier de rentabilité de l’exploitation. Elle est calculée de la manière suivante : coût alimentaire des vaches – prix de vente du lait.

2. L’âge au vêlage des génisses

L’âge au vêlage moyen du département stagne (moyenne à 28.3 mois) tandis que les éleveurs Déleg’Génisse affichent 24.8 mois. Les marges de progrès sur la partie génisses sont conséquentes d’autant qu’elles consomment du fourrage, de la place en bâtiment, du temps de travail… et que la période d’élevage doit être la plus courte possible pour amortir le plus rapidement possible cet investissement sur la période de production laitière.

Pour la catégorie viande

Nous avons retenus les critères suivants* : • Le taux de productivité (c’est-à-dire le nombre de veaux sevrés par vache vêlée) • L’âge au vêlage des génisses • L’intervalle vêlage-vêlage • Et l’index IVMAT qui est un index de valeur maternelle *Chacun de ces critères compte pour un quart de la note finale.

Palmarès du challenge éleveur :

1. Catégorie Bio

Le GAEC de la Branchette à Argentré du Plessis avec Cécile Bouquet pour conseillère.

2. Catégorie Grand Troupeau

Le GAEC de la Brandais à Betton avec Marine Aubry pour conseillère.

3. Catégorie Race mixte

Le GAEC de la Touche petite à Melesse avec Marine Aubry pour conseillère.

4. Catégorie Montbéliarde

EARL Montbelys à Iffendic avec Mickaël Guinard pour conseiller.

5. Catégorie Normande

David Lambard à Saint Gilles avec Gérard Guillaume pour conseiller.

6. Catégorie Prim’Hostein

GAEC Des Chaumes à Saint Aubin d’Aubigné avec Samuel Collin pour conseiller.

7. Catégorie Robot

GAEC La Cour à Combourg avec Anthony Baslé pour conseiller.

8. Catégorie Viande

Thomas Hervagault à Pocé les bois avec Jean-Joseph Bercegeay pour conseiller.

Encore un grand BRAVO à tous les gagnants du challenge ainsi qu’à leur conseiller.

0 commentaires

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This