Select Page

Le pénétromètre : diagnostiquez la structure de vos sols en profondeur

16 04 2020Fourrages et cultures0 comments

Utilisé en agronomie, un pénétromètre est un appareil qui mesure, par pénétration, la dureté ou de la compaction du sol. La résistance à la pénétration permet de déterminer la capacité de support de charge du sol et la facilité avec laquelle les racines vont se frayer un chemin dans le sol.

Découvrez les avantages d’un bon diagnostic structurel de vos sols. 

Le pénétromètre permet de diagnostiquer la structure des sols en profondeur (jusqu’à 45cm) et de mesurer la pression exercée par les racines dans les différents horizons. Cette méthode s’applique sur cultures et prairies et donne ainsi des indications sur les pratiques à envisager pour retrouver un état structural favorable. Plus la pression relevée est élevée pour la compaction est intense. Les travaux du sol sont alors orientés selon les zones les plus tassées et les niveaux de pressions mesurées.

Évaluez les dommages sur les sols causés par l’hiver pluvieux

Les conditions météorologiques défavorables pour les récoltes de maïs 2019, les chantiers de sorties d’hiver ou encore les sorties des animaux ont causé des situations de compactions dans de nombreuses parcelles. Elles sont entre autres visibles aujourd’hui par les ornières et l’hétérogénéité des stades en céréales, mais sont également présentes en profondeur. Des conséquences sur la production sont à prévoir le cas échéant.

Dans l’objectif de définir les pratiques adaptées à la restructuration des sols, et ainsi récupérer des structures favorables à l’enracinement des cultures, le pénétromètre est un outil rapide et précis pour analyser les zones de compactions. 

Adoptez la bonne stratégie

A court terme pour l’implantation des maïs et sorgho en évaluant les zones de compaction à travailler. Les parcelles en couverts, composés d’espèces dont les systèmes racinaires sont diversifiés, et profonds, verront ce risque réduit car ils facilitent le drainage des eaux et agissent positivement sur la structure (Ex : Tournesol, Radis Chinois, Phacélie, Féverole, etc.). En cas de compactions élevées, la stratégie devra s’orienter vers un décompactage en travaillant uniquement l’horizon tassé défini par le pénétromètre (économie de carburant et non-détérioration d’horizons non compactés).  La compaction des sols en culture de maïs est particulièrement dommageable.

Le choix des couverts pour cet été devra se baser sur une stratégie de renforcement des sols dans de nombreux cas, en diversifiant les systèmes racinaires de par leurs profils et profondeurs d’actions.

Un conseiller Eilyps vous orientera et vous accompagnera dans l’évaluation de la fertilité de vos sols sur les critères physique, biologique et chimique, pour rendre vos systèmes plus autonomes.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Thibault BERNE – Responsable marchés Agronomie au 06.88.84.28.81

Je souhaite recevoir des informations sur le pénétromètre :

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This