Sélectionner une page

La collecte de données en élevage laitier

La collecte de données laitières regroupe l’ensemble des opérations réalisées par les agents de pesée. Cela concerne aussi bien les données de production (poids de lait), de santé  (mammites, …) que des échantillons de lait.

Les protocoles de collecte de données

Chez Eilyps, entreprise de conseil en élevage, vous avez le choix d’être accompagné d’un agent de pesée sur une ou deux traites. Vous pouvez également réaliser votre propre échantillonnage en toute autonomie.

Officiels ou non, ces protocoles vous permettent d’obtenir régulièrement des indicateurs de pilotage de votre troupeau.

Matériels et nouvelles technologies

La collecte des données est réalisée au moyen de compteurs mécaniques ou électroniques.

La traçabilité des échantillons est assurée par l’utilisation de flacons équipés de puces RFID et de l’application mobile SmartLY, embarquée sur tous les smartphones des agents de traite.

Analyses et résultat de collecte de données lait

Les échantillons de lait collectés sont acheminés chaque jour par le service logistique vers le laboratoire d’analyses partenaire.
Outre les résultats classiques de qualité du lait (TB, TP, leucocytes), vous pouvez obtenir d’autres indicateurs pertinents comme l’acétonémie, le constat de gestation, les acides gras, l’urée, l’acidose…

Vos résultats valorisés sont publiés dans votre espace client dans un délai moyen de 48h après la prise d’échantillons.
Dans le cas d’une alerte, retrouvez toutes vos informations dans BREEDER, notre application mobile de gestion de troupeau (disponible sur Google Play et Apple Store).

Quel que soit le mode de collecte, nos conseillers vous accompagnent dans l’étude de vos résultats afin d’optimiser votre production de lait et rendre votre troupeau plus performant.

Besoin de conseils pour collecter les données de votre élevage laitier?