Select Page

« La GTE Breeder permet de fiabiliser les prises de décisions de l’éleveur »

14 05 2020Performances0 comments

Interview de Michel Sauvage, producteur de lait et membre du conseil d’administration d’Eilyps.

Producteur de lait depuis 30 ans, Michel Sauvage est administrateur Eilyps. Son approche économique, sa vision affinée de la démarche et les échanges avec les différents membres du groupe de travail ont permis d’aboutir à la démarche GTE Breeder et au module Breeder Eco.

J’ai intégré le groupe de travail sur la GTE Breeder en tant qu’administrateur d’Eilyps. Eleveur depuis 30 ans, je suis très intéressé par l’économie, le nerf de la guerre. Aujourd’hui, dans notre métier, il est fondamental de savoir s’arrêter et se poser les questions essentielles : qu’est-ce qui fonctionne dans mon exploitation ? Qu’est-ce que je peux améliorer ?
Pour piloter une exploitation, la technique est donc importante au quotidien lorsque l’on soigne nos vaches mais elle est indissociable des résultats économiques. Ce groupe de travail nous a offert la possibilité de concevoir ensemble une démarche et un outil alliant la gestion et la stratégie en même temps.

Comment la GTE Breeder est-elle née ?

Avant tout, la GTE Breeder est un souhait des éleveurs, des délégués, des élus et de la direction d’Eilyps afin de mixer l’approche technique et l’approche économique. Elle s’est peu à peu imposée lors de la refonte de la carte de service et de la réflexion autour de l’audit lait. Cette Gestion Technico-économique intéresse tous les éleveurs de vaches laitières, elle offre une nouvelle vision de la gestion d’une exploitation. Les indicateurs permettent d’avoir un aperçu rapide de la situation de l’exploitation. Alors que le résultat comptable s’attache à faire un bilan l’année passée, la GTE Breeder est la tendance à l’instant T et permet de rectifier rapidement sa trajectoire si besoin. C’est un super outil de travail !

Quel est l’intérêt pour vous de la gestion technico-économique ?

Quand on est éleveur, ce que l’on souhaite c’est que tous nos animaux soient en forme. Nous contrôlons cela lors de la traite, l’alimentation, le suivi au quotidien. On peut donc maîtriser la bonne santé de son troupeau mais il est aussi important de savoir si son exploitation est rentable ! La GTE est un guide et offre une comparaison sur différentes étapes, différentes échelles. C’est une nouvelle entrée afin de pallier une déficience et avoir une vision immédiate de son exploitation.

Est-ce que le module Breeder Eco demande beaucoup de connaissances en termes de gestion technico-éco ?

Avec le module Breeder Eco, l’agriculteur affine ses tendances à son rythme : mensuel, trimestriel ou annuel. On peut contrôler et comparer ses résultats de l’année dernière afin d’avoir une tendance sur l’année en cours. L’éleveur doit fournir une quinzaine d’indicateurs tous les mois. Pour que la tendance soit la bonne, il faut avant tout intégrer des données concrètes sur les coûts des fourrages. Ces indicateurs permettent ensuite d’avoir accès à une mine d’informations et notamment à la Marge sur Coût Alimentaire. La prise en main est simple et Breeder éco permet d’avoir des indicateurs fiables.

Quel est l’intérêt de la GTE Breeder chez Eilyps ?

Il y a 20 ans, je recherchais la performance animale grâce à la génétique. Aujourd’hui je recherche plus de performance globale. Avec les années, mon approche et mon expérience ont évolué vers une stratégie affinée. Aujourd’hui, il est difficile de piloter son exploitation à vue. Il est donc nécessaire de se tourner vers des indicateurs de performance fiables comme ceux de la GTE Breeder. Cette démarche permet d’affiner le pilotage d’une exploitation dans le court terme et de fiabiliser les prises de décisions de l’éleveur.

Pour plus d’informations contactez Arnaud FRIN

 

Je souhaite recevoir des informations concernant la GTE Breeder

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This