Select Page

Gestes barrières, distanciation et port du masque : les nouvelles règles appliquées en visites de conseil

14 05 2020Eilyps0 comments

Le COVID-19 va occuper le paysage plusieurs mois et nous devons apprendre à travailler avec, en changeant certaines de nos habitudes. Engagées à vos côtés, les équipes Conseil et Consultants Eilyps ont poursuivi leurs activités de conseil et d’expertise durant le confinement et ce, notamment, grâce aux outils digitaux.

La visio, les tutoriels, la formation en ligne et outils de pilotage à distance sont des outils de plus en plus plébiscités par les agriculteurs. Néanmoins, bien que ces modes d’interaction soient de plus en plus utilisés, certains rendez-vous physiques restent importants pour établir une relation de confiance et partager, avec vos conseillers, une stratégie commune adaptée à votre exploitation, vos enjeux et vos défis.

La reprise des activités nécessitant une proximité humaine est conditionnée par l’application rigoureuse des règles sanitaires. Exploitants, salariés, partenaires et fournisseurs : nous sommes tous concernés par ces règles sanitaires que sont l’application des gestes barrières, le port de masques, l’équipement en gel hydro-alcoolique et produit désinfectant.

La distanciation et le port du masque vont marquer les mois à venir, tant au plan personnel que professionnel.

Pourquoi est-ce si important de porter un masque sur son exploitation ?

Le port d’un masque évite la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Un grand nombre de personnes étant porteuses du virus mais asymptomatiques, les autorités scientifiques recommandent fortement le port d’un masque pour ralentir la propagation du SRAS-CoV-2 (covid19).

Il est donc indispensable de vous équiper pour protéger votre entourage, vos associés et salariés mais aussi les conseillers, partenaires et fournisseurs qui vous rendraient visite.

Quel type de masque choisir ?

Tout d’abord, quelque soit le masque de protection pour lequel vous opterez, gardez en tête qu’il n’est efficace que s’il est bien porté.

Les masques FFP2 (Filtering Face Piece) ont beaucoup fait parler d’eux en raison de leur efficacité contre les virus : ils empêchent le porteur du masque de projeter ces gouttelettes et protègent également ce dernier contre les risques d’inhalation de gouttelettes chargées de virus. Il est aujourd’hui difficile, voire impossible, de se procurer ces masques réservés aux personnels médicaux.

Le masque chirurgical 3 plis (norme CE / EN 149) est un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et évite de contracter un virus (comme la grippe ou toute autre maladie virale). Il évite la projection de sécrétions lors de l’expiration de celui qui le porte et limite ainsi la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Dans un objectif de protection de ses salariés et ses clients, Eilyps a équipé l’ensemble de ses salariés avec ce type de masques et propose à la vente des boites de 50 masques (réservées aux professionnels agricoles). 

Le masque en tissu lavable (et donc réutilisable plusieurs fois), commercialisé en pharmacie, bureau de tabac ou fabriqué « maison » à partir de tutoriel AFNOR n’a pas le même degré de protection que le masque chirurgical. Pour conserver son efficacité à l’optimum, il est recommandé de le laver plusieurs fois par jour à 60° en cycle coton.

Enfin, nous vous rappelons que le masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières car les virus ne circulent pas uniquement par voie aérienne, ils se transmettent également par le toucher.
Restez vigilent, respectez les gestes barrières et préparez au préalable, par téléphone, chacune de vos visites pour être le plus bref et efficace.

Pour commander des masques ou EPI, contactez Estelle Martin : estelle.martin@eilyps.fr

Je souhaite recevoir des informations concernant les mesures sanitaires à appliquer lors des visites conseil en élevage.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This