Sélectionner une page

Le conseil environnement, comment ça marche ?

Des nombreuses évolutions réglementaires ont lieu régulièrement, les exploitations doivent faire face à ces nouvelles normes. Vous avez besoin de vous rassurer avec ces données écologiques ? Vous devez savoir adapter la situation de votre exploitation pour qu’elle puisse continuer à fonctionner sans crainte administrative ? C’est également dans des objectifs économiques que les exploitations font évoluer leur situation.

Une réglementation propre aux cultures

La pression environnementale touche à la fois les cultures avec la réalisation des plans de fumure qui nécessite de réaliser chaque année une approche de votre assolement, avec une estimation des besoins azotés des cultures parcelles par parcelles. Votre plan d’épandage doit aussi être révisé lors des évolutions de surface, le bilan environnemental de votre exploitation doit être établi. Les produits phytosanitaires utilisés sur les exploitations sont également un point essentiel en matière d’environnement. Aujourd’hui, l’indicateur de fréquence de traitement, IFT, vous permet de vous situer par rapport à des indicateurs connus.

En fonction de la localisation de votre exploitation (bassin versant, zone de captage, drains de Rennes…), vous devez respecter des critères différents. Nous adaptons notre accompagnement à ces différentes conditions.

Une expertise environnementale de l’élevage

Votre élevage est également concerné par ces normes avec le respect des obligations de stockage des effluents d’élevage. Les directives nitrates évoluant, les évolutions d’effectifs, les installations de jeunes agriculteurs font changer la situation de l’élevage. Cela génère aussi des modifications des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Les administrations (préfecture, la DDCSPP, la DDTM) doivent être informées de toutes ces évolutions.

 

Nos conseils s’organisent par le biais d’expertises de dimensionnement de stockage qui vous permettent de définir les besoins mais aussi d’analyser les risques de pollution dans le milieu afin d’y remédier.

Dans le cas de localisation proche du voisinage, nous pouvons être amenés à appliquer des mesures compensatoires en place afin de limiter toutes nuisances que pourraient générer l’élevage.

Les risques érosifs peuvent également engendrer de la pollution. Nous réalisons un état des lieux du maillage bocager (plus communément appelé diagnostic biodiversité). La plantation de haies est projetée selon la situation de votre exploitation.

La réduction de la consommation d’énergie est un besoin environnemental mais également une nécessité financière. En réalisant un diagnostic énergie, vous pouvez cibler poste par poste les consommations d’énergie trop importantes et donc réduire votre facture d’électricité.

Les innovations écologiques

L’évolution des structures, la recherche de nouvelles technologies ainsi que de l’autonomie des exploitations contribuent au développement de la méthanisation. C’est aussi une source de revenu complémentaire.

Plusieurs types de méthanisations existent. Il faut avant tout définir la faisabilité technique selon la taille d’exploitation afin de la rendre économiquement rentable. L’étude préalable à l’investissement en méthanisation peut répondre à vos questions : ai-je assez de déjections pour faire fonctionner mon unité ? Quel type de déjections est nécessaire ? Dois-je prévoir d’autres investissements en parallèle de mon projet ?

Dans un second temps, l’accompagnement administratif est indispensable à la mise en œuvre du projet.

 

Eilyps vous conseille et vous accompagne pour vous apporter sérénité et rentabilité dans vos projets environnementaux. Transformer les contraintes réglementaires en opportunités techniques, organisationnelles et économiques.

[kkstarratings]

Besoin de conseils environnemental?