Sélectionner une page

Formation de l’éleveur

Dans la vie, tout évolue constamment. L’agriculture ne fait pas exception à la règle : climat, économie, normes, comportement des consommateurs et des éleveurs, nouvelles technologies… Autant de nouveaux concepts qu’il faut connaître pour s’adapter.

 

La formation constitue un moyen idéal et accessible à tous pour développer ses compétences, rester informé sur les évolutions, rencontrer d’autres personnes dans la même situation et bénéficier d’astuces à appliquer dans son propre élevage.

Un concentré de connaissances à la pointe de la science

Avoir des connaissances fraiches, qu’elles soient techniques, économiques, stratégiques voire organisationnelles, permet de s’adapter aux nouveaux enjeux : ceux de l’exploitation mais aussi ceux des personnes qui y travaillent.

Le temps est toujours un facteur limitant : les formations, dispensées par des experts à la pointe dans leur domaine, permettent d’acquérir de nombreuses notions en un minimum de temps.

Lors des formations, les nouvelles méthodes pédagogiques augmentent le nombre d’acquis et ceci de manière durable.

Une traduction pratico-pratique de notions théoriques

Lorsque l’on vient en formation, l’objectif principal est de glaner de bonnes idées pour optimiser son système. Si les connaissances théoriques sont incontournables, les connaissances pratiques sont indispensables.

A l’issue d’une formation, l’agriculteur est capable de modifier ses pratiques ou d’en mettre en place de nouvelles, tout en évaluant les avantages et les inconvénients de chaque changement.

Certaines formations proposent aussi des ateliers pratiques pour expérimenter une nouvelle méthode avant de l’essayer dans sa propre exploitation. « COMPRENDRE », « VOIR » et « FAIRE » sont 3 moments clés d’une formation pratique.

Des échanges conviviaux entre éleveurs

Une formation réussie, c’est aussi un moment d’échanges entre éleveurs : des expériences plus ou moins positives, des conseils pratiques, des questionnements profonds…

C’est aussi une pause dans le travail habituel, un moment pour prendre du recul et souffler un peu. Parler avec d’autres agriculteurs permet de se comparer, de relativiser et d’avoir des points de vue différents.

 

Allier détente, bonne humeur et efficacité dans la transmission des connaissances est un enjeu majeur pour faire de ces journées un investissement rentable pour les éleveurs. De nombreux thèmes sont abordés lors des formations Visiolys, n’hésitez pas à télécharger notre catalogue.

Vous pouvez vous inscrire ponctuellement à des formations ou rejoindre un de nos groupes Agri Progrès pour retrouver toujours les mêmes collègues.

Besoin de vous former?