Sélectionner une page

Cours et marchés de l’élevage, comment les interpréter ?

Les produits de vente d’une exploitation sont soumis à des conditions de marchés. Ces dernières peuvent être locales mais sont souvent dépendantes d’un marché international.

Si le pouvoir de la grande distribution est fort à l’échelle française, il est sous-jacent des cours et tensions mondiaux.

Quand se pose la question de développer ou de réduire une production, il est important de s’informer sur les marchés qui nous entourent. Le choix du marché de niche sur lequel vendre ses produits dépendra souvent d’une nouvelle opportunité de consommation (parfois en réaction à des communications grand public).

Rester informer sur les différents marchés

Notre conseil : Se tenir informé des différents marchés qui environnent la production. Cette démarche permet d’être à l’avant-poste pour obtenir les meilleurs tarifs sur les intrants et les meilleurs prix sur les produits vendus.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand initié ou un professionnel de la bourse pour profiter de bonnes opportunités quand elles se présentent. Un suivi régulier des cours permet d’acquérir une bonne visibilité sur les marchés pour les mois à venir.

Tout en limitant les risques, il est important d’être acteur pour limiter ses pertes de marge.

Savoir s’il y a un aléa climatique en Nouvelle Zélande, au Brésil ou dans les plaines de Russie prend tout son sens pour prévoir les impacts sur les cours des produits de notre élevage.

Comment prendre les bonnes décisions dans mon élevage ?

Se former et s’informer sur les marchés des céréales est devenu aussi indispensable que de suivre la météo dans le monde pour connaître les opportunités de mise en marché. Combiner au calcul des coûts de production (ou coûts de revient), atelier par atelier doit permettre de vous positionner en adéquation avec les logiques de marchés.

Si les risques climatiques ne se maîtrisent pas, les prises de décisions éclairées sont devenues plus simple grâce aux informations disponibles sur Internet. Effectivement, certaines informations nécessitent d’être décryptées par un expert marché, d’autres peuvent en revanche, être travaillées par votre conseiller d’élevage.

Les conseillers et experts EILYPS sont régulièrement formés à l’interprétation des cours et des marchés et ont accès à une base documentaire spécialisée.

Ces conseils peuvent être transmis en vis-à-vis ou lors de formation de groupe. Ces données sont de véritables outils de pilotage pour définir la stratégie de votre élevage.

 

Dans tous les cas d’études, une analyse technico-économique prévisionnelle sera réalisée pour faciliter votre prise de décision.

Besoin de conseils concernant les marchés?