Select Page

COVID-19 : Anticipez un remplacement en cas d’arrêt maladie

16 04 2020santé0 comments

Au vu du contexte actuel, nous vous recommandons de vous préparer à un remplacement dans l’éventualité où vous ou vos associés seriez amené à être touché par le virus et deviez stopper votre activité sur le champ. Envisager, dès maintenant, les mesures permettant la poursuite de l’activité de votre exploitation en cas d’arrêt vous permettra d’être plus serein le moment venu.

Comment vous préparer au mieux ?

ou t. Nous avons tous nos petites habitudes et votre remplaçant devra les perpétuer pour faciliter la continuité du suivi de votre troupeau jusqu’à votre retour. Alors facilitez lui le travail et procédez à une revue complète de vos tâches, classez-les par ordre d’importance en veillant à bien distinguer celles qui sont essentielles pour le fonctionnement de l’exploitation de façon efficace. Simplifiez toutes les tâches qui peuvent l’être et, disposez-les sur un planning pour définir en quelque sorte « une journée type ».

Veillez, encore plus que d’habitude, à être le plus à jour que possible :

  • Éditez et actualisez vos listes d’animaux : planning des dernières IA, vaches à surveiller, chaleurs des génisses, vaches à traire… Votre remplaçant retrouvera toutes ces informations sur votre compte Breeder.fr en téléchargeant l’application Breeder. 
  • Identifiez clairement les animaux en traitement: sur un tableau dans la salle de traite et sur l’animal lui-même via des bracelets de couleurs et définissez les couleurs par évènement (votre voisin ne fonctionne pas forcément comme vous).
  • Affichez, dans la nurserie, les consignes de soin des veaux pour les buvées : quantité, transition et température du lait ;
  • Préparez vos rations en amont
  • Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement de vos matériels et équipements.

Quels sont les éléments indispensables à transmettre ?

Assurez-vous de transmettre à votre remplaçant :

  • Le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) actualisé
  • Un planning des tâches journalier
  • Un listing des animaux par atelier avec vos commentaires
  • Un accès à votre carnet sanitaire sur BREEDER 
  • Des protocoles : consignes de traite (+ lavage des équipements), protocole soin des veaux, protocole reproduction, protocoles mammites, protocole tarissement…
  • Et une liste des numéros utiles : conseiller Eilyps, centre d’insémination, vétérinaire, EDE, …

Votre conseiller est en mesure de vous accompagner dans la rédaction, et l’optimisation, de vos protocoles d’élevage. Pendant la période de confinement, le conseil est possible à distance via téléphone ou par mail.

En cas de remplacement inopiné, et uniquement avec votre accord, votre conseiller Eilyps peut fournir des documents de suivi à votre remplaçant et l’accompagner à distance sur ses missions au sein de votre exploitation.

Les services de remplacement sur l’Ille-et-Vilaine :

Service départemental de remplacement 35 – www.sr35.fr02 23 48 29 58

SDAEC – www.sdaec.fr02 96 79 23 30

Vous avez des questions ? Martine VERGER, Responsable Visiolys, 06 88 84 24 81

Je souhaite en savoir plus sur l’organisation d’un remplacement en cas d’arrêt maladie :  :

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This