Sélectionner une page

L’optimisation des bâtiments existants : Soyez plus productif à moindre coût

Comment valoriser au maximum vos bâtiments existants ? Dans un contexte difficile, augmenter la taille de votre troupeau pour réduire l’impact des charges fixes est la solution la plus souvent envisagée.  La saturation de votre capacité à produire doit être réalisée en minimisant l’investissement.

En optimisant vos bâtiments existants, soyez plus productif à moindre cout !

Faites votre autodiagnostic

Si vous vous posez les questions suivantes, il est temps de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la conception de bâtiment d’élevage.

  • Je voudrais passer à un système lisier. Quels sont mes contraintes?
  • Quels travaux prévoir pour changer mon système de traite ?
  • Je choisis de passer en logettes. Comment et à quel prix ?
  • Je ne suis plus aux normes. Comment adapter mon exploitation à moindre frais au contraintes d’aujourd’hui et de demain ?

 

Pour améliorer la performance et la fonctionnalité des bâtiments et des ouvrages de stockage, de nombreux choix s’offrent à vous. Parlez-en avec votre concepteur.

Qu’ils s’agissent du niveau d’équipement de vos bâtiments, de leurs aménagements intérieurs, ils doivent rester cohérents avec votre stratégie d’exploitation.

L’ambiance de votre bâtiment, un critère essentiel pour le bien-être de votre troupeau

Plus d’animaux ou un meilleur confort  dans un même bâtiment nécessite une maitrise complète de tous les aspects du bien-être du troupeau. Parce que la productivité du troupeau passe aussi par son bien-être, veillez à vous assurer du confort de vos animaux.

Cinq points de vigilance à surveiller :

  • L’AIR

Pour maitriser la qualité de l’air, il faut maitriser son renouvellement dans la juste quantité mais aussi adapter les flux de circulations d’air selon les zones.

  • L’EAU 

Multiplier les points d’accès à l’eau n’est pas une solution en soit ; optimiser leurs emplacements, leur accès et contrôler la consommation  est  stratégique pour votre élevage.

  • LA LUMIERE 

Assurer une bonne luminosité augmentera la productivité de votre élevage. Puissance, nature, quantité de la lumière et apport calorifique doivent être équilibrés pour garantir un confort sur la période de fréquentation du bâtiment.

  • L’ESPACE 

Quels que soient ses besoins, un animal doit pouvoir bénéficier d’un espace suffisant à chaque instant pour les satisfaire.

  • LES SOLS

Pour limiter les dégradations de la santé du pied (boiteries, gros jarrets….), chaque zone et usage est à prendre en considération.

L’énergie, une source de revenu supplémentaire

Votre concepteur de bâtiment peut vous aider à réaliser un diagnostic énergie complet avec une double approche :

 

CONSOMMATION :

Une analyse du profil de consommation énergétique de votre exploitation sera réalisée. Une gamme de solutions techniques existe en évaluant le retour sur investissement sur votre exploitation et en vous accompagnant sur vos dossiers de subvention.

 

PRODUCTION :

Pour donner de la valeur à ce qui n’en n’avait pas, vous pouvez être conseillé sur les choix de production d’énergies renouvelables, la réalisation des dossiers administratifs réglementaires et de subvention jusqu’à la réalisation du projet.

  • Valorisez vos bâtiments en investissant dans le solaire photovoltaïque
  • Valorisez vos effluents d’élevage en investissant dans une centrale de méthanisation

 

Pour y voir plus clair, nos experts en conception et optimisation de bâtiment peuvent intervenir et vous aiguiller dans votre projet.

Notre connaissance globale des élevages est un réel atout pour vous apporter une solution sur-mesure et adaptée à votre exploitation.

5 (100%) 2 votes

Besoin de conseils pour optimiser vos bâtiments ?