Sélectionner une page

Les énergies renouvelables : comment valoriser votre exploitation?

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’accélération du développement des énergies renouvelables pour atteindre 40% de la production d’électricité en 2030. Les agriculteurs sont en première ligne pour atteindre cet objectif. Photovoltaïque, méthanisation… des solutions toujours plus performantes s’offrent à vous pour y contribuer.

Photovoltaïque : trouver votre équilibre entre enjeux photovoltaïques et agricoles

Vous souhaitez valoriser vos bâtiments existants, reconstruire un bâtiment après sinistre, financer une partie de votre nouveau projet, auto-consommer votre propre électricité ? Le photovoltaïque reste LA solution la plus adaptée.

Cependant, si la rentabilité de cet investissement est une priorité à moyen terme, il ne doit pas pour autant mettre en péril la pérennité de votre exploitation agricole.

Orientations, inclinaisons des toitures, volumes, aération et implantations des bâtiments, doivent rester compatibles avec le bien-être du personnel et des animaux, tout en répondant aux objectifs de votre stratégie d’entreprise agricole et la conduite de votre élevage.

Pour trouver cet équilibre, votre conseiller TECMATEL, bureau d’étude agricole d’EILYPS peut vous renseigner pour faire les bons choix.

Méthanisation : Valorisez durablement vos déchets organiques

La méthanisation est une activité agro-industrielle à forte rentabilité qui doit rester complémentaire à votre activité principale. Si l’état de l’art en matière de méthanisation offre des solutions pour un grand nombre d’exploitations agricoles, industries ou collectivités territoriales, les interrogations restent nombreuses.

  1. Est-ce que mon exploitation est compatible avec la méthanisation ?
  2. Quelle technologie de méthanisation est la plus pertinente ?
  3. Quelles démarches administratives dois-je faire ?
  4. Ai-je droit à des subventions ?
  5. Comment choisir mes entreprises les travaux ?
  6. Comment utiliser aux mieux le biogaz, les digestats solides et les digestats liquides sur mon exploitation ?
  7. Comment optimiser l’usage de mon méthaniseur dans mon exploitation au quotidien ?

 

Pour mettre en place votre projet en toute sérénité, Eilyps à travers son bureau d’étude TECMATEL est votre partenaire de référence indépendant pour vous accompagner dans :

  • La définition de votre projet et les choix technologiques,
  • Les démarches administratives obligatoires :………
  • La consultation des entreprises et le suivi de chantier
  • L’adéquation quotidienne de votre méthaniseur avec votre exploitation agricole.
5 (100%) 3 votes

Besoin de conseils en énergies renouvelables ?