Sélectionner une page

Pourquoi l’analyse des acides gras du lait affine la nutrition de votre troupeau ?

26 06 2019 | Nutrition, santé |

Le lait est composé à 40% de matière grasse qui correspond au second constituant en matière sèche après le lactose.

Les acides gras sont révélateurs de la santé générale de vos vaches laitières. Pourquoi impactent-ils le statut métabolique du troupeau ? Comment les interpréter et mettre en place des mesures correctives ?

 

Effet de la part d’herbe sur le % d’acides gras saturé
et C16:0 du lait

(JL Peyraud et al., 2011 – adapté de Couvreur et al., 2006)

 

La qualité de la matière grasse : un excellent traceur de la composition de la ration et de la santé métabolique des vaches laitières

En exploitation laitière, à partir du lait de tank ou des échantillons individuels du contrôle de performances, les analyses des acides gras mettent en lumière un profil global de l’élevage. Pour appuyer cette affirmation, des études récentes nationales ont défini des bornes objectives permettant aux animaux de se retrouver en zone optimale. Ces seuils mettent en évidence le statut du troupeau sur différents critères :

  • La santé globale des vaches laitières
  • Le fonctionnement rumen
  • L’équilibre de la ration
  • Le déficit énergétique

Les acides gras fournissent des indicateurs plus précis

L’analyse des acides gras est plus pointue que le TB ou le TP. En effet, il n’est pas rare d’obtenir des taux satisfaisants alors que l’analyse approfondie des acides gras va quant à elle révéler un problème métabolique sous-jacent.

L’interprétation des acides gras, fait également apparaître les réactions liées aux variations, comme les transitions alimentaires, les changements de silos ou les stress thermiques.  L’historisation des met en évidence des variations qui fourniront par la suite des alertes pour améliorer le pilotage de votre élevage et améliorer les performances de production et reproduction.

Ces analyses de profil en acides gras génèrent de nouveaux indicateurs aux éleveurs. Associés aux observations du troupeau, ils permettent un pilotage plus fin de l’alimentation et une anticipation des actions correctives.

Exemple d’une rupture d’aliment de production dans élevage en traite robotisé

Augmentation des C18 : un révélateur du déficit énergétique
Augmentation des C18 : un révélateur du déficit énergétique

A qui m’adresser pour connaître les acides gras de mes vaches ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les acides gras ? Leur analyse approfondie vous permettra peut-être de mettre en lumière un déficit énergétique ou un dysfonctionnement du rumen de vos vaches.

Les experts Eilyps savent analyser et interpréter les acides gras. Couplées avec des analyses complémentaires comme l’urée, les taux, le lactose ou les cellules recueillis à partir d’échantillons de lait de tank, ils sont capables d’apporter une interprétation plus fine.

Deux méthodes d’analyse :

A partir du lait de tank

PROFIL’tank étudie les acides gras qui vous renseignent sur la qualité des composants de la ration, leur valorisation mais aussi sur le statut métabolique de vos animaux.  Dans certaines situations, les diagnostics nutritionnels à partir du lait de tank uniquement (sans analyses individuelles) ou les indicateurs d’automates (robots…) ne sont pas optimum. L’interprétation des acides gras génère des indicateurs nutrition et santé plus précis pour optimiser les performances de votre troupeau.

A partir des échantillons individuels issus du contrôle de performances

PROFIL’age interprète les analyses réalisées à partir des échantillons individuels du contrôle de performance. Ce test fourni des indicateurs pertinents, réactifs et complémentaires pour optimiser l’efficacité de l’atelier laitier et obtenir des indicateurs de santé du troupeau plus réactifs et pointus.

Loïc QUÉMÉRÉ & Anthony BASLÉ

Loïc est Directeur du Pôle Technique d’Eilyps. Accompagné des consultants experts en reproduction, nutrition ou santé, il conçoit et pilote les prestations au service de la productivité des exploitations.

Anthony est responsable marché robot & nutritionniste. En plus de son expertise apportée aux élevages robotisés, il intervient en tant que nutritionniste pour améliorer l’état métabolique des animaux en gardant pour objectif d’accroître la production.

loic.quemere@eilyps.franthony.basle@eilyps.fr

Je souhaite recevoir des informations sur l'analyse des acides gras

0 commentaires

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This