Sélectionner une page

Le bilan génétique : Une photo du potentiel de votre troupeau

Le bilan génétique permet de connaître les caractéristiques génétiques des troupeaux à travers les index de production, de fertilité, de santé et de morphologie. Il peut être fournit par votre organisme  de conseil en élevage, votre organisme de sélection ou votre centre d’insémination.

A quoi sert le bilan génétique ?

Il synthétise les index du cheptel et met en évidence les points forts et les points faibles. Il permet d’établir des comparaisons intra-troupeau entre les génisses, les primipares et les multipares, mais aussi inter troupeau grâce aux comparaisons de groupe nationales ou locales.

Comment valoriser le bilan génétique?

En plus des index, le bilan génétique fournit des données chiffrées sur l’expression du potentiel dans les conditions réelles de l’élevage. L’effet troupeau est ainsi déterminé et reflète la technicité globale de l’élevage. Il permet aussi l’analyse de l’évolution des performances dans le temps. L’éleveur peu facilement identifier les axes de progrès et mettre en place des actions d’amélioration des performances zootechniques.

 

Le bilan génétique est un bon support de travail qui permet de faire le lien entre les résultats techniques et le potentiel des animaux. Les conseillers Eilyps peuvent vous accompagner dans l’interprétation et  la réflexion sur l’orientation génétique du troupeau. Eilyps réalise également des plannings d’accouplement génisses.

Besoin de réaliser votre bilan génétique ?