Sélectionner une page

Quelles aides pour mon exploitation agricole ?

Aujourd’hui Internet donne accès à un flux d’informations important. Les communications sur les principales aides à l’installation sont facilement accessibles. Bien d’autres aides existent pour l’exploitation agricole en fonction de sa situation économique, de son évolution ou de ses projets (agrandissement, construction, changement de systèmes, voire difficultés…).   Vous souhaitez évoluer, assainir la situation financière de l’entreprise, ou profiter d’opportunités, mais vous ne savez pas par où commencer, ni qui contacter. Vous devez commencer par étudier les différentes étapes de votre projet. Chacune peut potentiellement présenter des opportunités de compléments de financement ou d’accompagnement dont vous pourriez bénéficier.

Déterminez votre profil d’exploitation, quelles aides pour quelles opportunités

Futur jeune agriculteur

L’accès aux aides relève du « parcours JA ». Chaque département et chaque région présentent leurs spécificités. Votre partenaire bancaire propose lui aussi des aides qui facilitent le passage à l’installation. La laiterie pour le producteur de lait peut contribuer par l’augmentation du volume à produire de l’exploitation. L’existence d’une multitude d’aides proposées par divers partenaires nécessite de bien se renseigner.

Si l’exploitation rencontre des difficultés financières temporaires

Votre exploitation peut bénéficier de services de conseil spécifique. Par exemple, un suivi PASS’AVENIR avec le prestataire agréé par la Région de son choix permet de revoir l’ensemble des pratiques technico-économiques. Le service COTA de la chambre d’agriculture quant à lui peut permettre de revoir en profondeur la structure financière de l’exploitation et proposer une restructuration des dettes avec les différents partenaires de l’élevage. Vous souhaitez vous orienter vers plus d’agroécologie, il existe des aides à la reconversion bio, ou à la mise en place de MAE par exemple. Les bâtiments ou les équipements deviennent obsolètes ou ne sont plus dimensionnés à la taille de l’élevage ? Creusez du côté PCAEA (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles).   Dans tous les cas d’études, une analyse technico-économique prévisionnelle sera réalisée pour faciliter votre prise de décision.

Quelles démarches ?

EILYPS est un partenaire très impliqué dans les élevages laitiers d’Ille-et-Vilaine et en bovin viande et caprin sur la Bretagne. C’est un acteur important dans le développement des exploitations agricoles bretonnes. Eilyps fait le lien entre tous les partenaires de l’éleveur,  l’Administration, les laiteries… Facilitateur, intermédiaire dans l’organisation des tables rondes avec les partenaires, nous solliciter donne de la valeur à votre projet. L’expérience et la reconnaissance d’EILYPS vous permettront de donner du poids, de la vitalité à votre projet. Parlez-en à votre conseiller d’élevage ou culture, il vous aiguillera vers un interlocuteur spécialisé pour satisfaire vos besoins.

Besoin de conseils sur les aides?