Select Page

Céréales : ajustez la fertilisation

16 04 2020Prévention santé0 comments

Les parcelles de céréales ont été mises à rude épreuve cet hiver, entraînant une hétérogénéité dans leur développement jusqu’à la modification de l’assolement prévisionnel.

Pour les céréales en place, la bonne gestion de la fertilisation est primordiale pour la réussite de la culture, tant en terme de rendement que de qualité. Les précédents apports ont été insuffisamment valorisés compte tenu du manque de pluviométrie et des températures basses du mois de Mars.

Les interventions à venir sont cruciales.

1. Piloter l’apport d’azote sur blés

Actuellement les stades des blés vont de tallage pour les semis de début janvier à 1 nœud pour les semis d’automne. Afin de valoriser au mieux le prochain apport il est opportun d’interroger les parcelles sur leurs réels besoins. Le N-TESTER utilisé par Eilyps est un OAD (outil d’aide à la décision) qui permet d’ajuster la dose prévisionnelle pour s’approcher de la dose optimale. Validé par l’administration, le N-TESTER peut justifier d’un apport supérieure à la dose prévue si 40UN ont été mis en réserve aux premiers apports.

Avec le retour des précipitations annoncées, apporter rapidement le second passage d’azote. Nous recommandons de mettre les 40UN en réserve pour piloter le 3ème apport et assurer une bonne valorisation de l’engrais (le coefficient d’utilisation de l’engrais augmente au cours du cycle de la culture) notamment dans ce contexte.

2. Ajuster la fertilisation des orges

En orge d’hiver prévoir d’apporter le solde d’azote avant le stade 1 nœud. Pour les orges de printemps, fractionnez l’apport sur deux passages à environ 50UN, le premier à la levée des semis précoces ou au semis en cours, le second au stade début tallage voire plein tallage. 

 

Eilyps vous accompagne dans le pilotage de la fertilisation de vos céréales à l’aide du N-TESTER.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Philippe SALMON – Conseiller en Agronomie au 06.88.84.24.83

Je souhaite recevoir des informations sur la fertilisation des céréales :

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement la lettre d'information technique Tec'Lait

Share This